frozen + gdm = clavier bloqué

Bonjour !

Mon (mes) problème(s) avec gdm :

3 PCs sous frozen depuis deux semaines, dont

1) un client-serveur X, gdm "marche pas" mais n'a jamais marché :
après lancement de gdm, la fenêtre de log apparaît parfaitement,
je peux accéder à ses menus déroulants à la souris, accès depuis le réseau OK,
mais pas d'accés au clavier (même pas la possibilité d'allumer la touche de
verrouillage numérique)
En lancant startx le serveur X démarre parfaitement et me donne mon clavier,
mais que ce soit xdm
ou gdm, aucun ne m'a jamais laissé accéder au clavier, même ctrl+alt+backspace
(autorisé dans la conf du serveur X) ne me rend pas la main :-(
La carte graphique est une ATI Rage Fury AGP, serveur utilisé xserver-mach64
/var/log/gdm/\:0.log donne pourtant

(**) stands for supplied, (--) stands for probed/default values
(**) XKB: keycodes: "xfree86"
(**) XKB: types: "default"
(**) XKB: compat: "default"
(**) XKB: symbols: "us(pc101)"
(**) XKB: geometry: "pc"
(**) XKB: rules: "xfree86"
(**) XKB: model: "pc105"
(**) XKB: layout: "fr"

2) un terminal X, carte graphique matrox MGA assez vieille, xserver-SVGA.
gdm marchait très bien...
jusqu'à hier... Mêmes symptomes que (1)
A priori, pas de changement de configuration depuis hier (c'est dur à croire, je
sais), à part un apt-get upgrade.

Les logs donnent

(**) stands for supplied, (--) stands for probed/default values
(**) XKB: rules: "xfree86"
(**) XKB: model: "pc105"
(**) XKB: layout: "fr"

3) le client X du terminal du (2) : carte graphique S3 Virge, gdm a toujours
marché et continue de marcher même depuis que son terminal ne "marche plus".

Quelqu'un aurait-il rencontré les mêmes symptômes et trouvé une solution ?

--

    __ _   Debian GNU User
   / /(_)_ __  _   ___  __   Guillaume Tamboise