Re: Debian francisee

On 17 mai, Stephane Bortzmeyer wrote:

> La façon correcte serait que :
>
> - le paquetage soit internationalisé, c-à-d réglable selon la langue et autres habitudes nationales. Il en reste beaucoup qui ne le sont pas.
>
> - le paquetage soit localisé, c-à-d qu'une fois internationalisé, quelqu'un écrive la configuration pour le français (messages du logiciel, notamment).
>
> - l'utilisateur mette LANG à "fr".
>
> Cela représente un travail non négligeable mais certainement utile. Courageux bienvenus.

Merci pour la réponse !
J'avoue que cette tâche (franciser la Debian) me motive assez, et je
suis tenté de m'y atteler, même si je dois reconnaître ma piètre
connaissance des mécanismes internes de la Debian, en particulier des
paquets.
A priori, il faudrait commencer par recenser ce qui est déjà fait, ce
qui est déjà en soit une tâche assez gourmande en temps...
Ensuite, déterminer ce qu'il faut faire, dans quel ordre, etc...
Puis, le faire, évidemment...

Tout conseil et toute aide est la bienvenue.

P.S. : À mon sens, si on veut populariser notre distribution préfèrée,
il faut prioritairement la localiser (plus qu'elle ne l'est déjà...) :
l'installation graphique, ça passe après ;-)

--
Jean-Marc Notin