Re: bootdisk zur zip

On 11-May-00 Thierry Laronde wrote:

> Cela, c'est, autant que je le sache, normal. Si tu suis un peu le makefile
> dans arch/i386, le boot sector est installé "devant" le noyau.
> Il y a peut-être une histoire de taille de secteur. Quelle est la taille
> d'un secteur sur un zip ?
>
> Pour ce qui concerne le bz2, c'est le bzip deuxième version : je pensais
> que Linux utilisait la version 2, mais, quoi qu'il en soit, essaie avec
> la bzImage.

Je me trompe peut-être, mais il me semble que tout au long de cette discussion,
il y a une grosse confusion. En effet, il n'y a aucun rapport entre le
préfixe bz et le logiciel bzip ou bzip2.
Le fait que le noyau s'appelle bzImage n'a rien à voir avec le fait qu'il soit
compressé avec bzip. bzImage signifie "Big zImage". Ce format a été créé pour
contourner une limitation du format zImage qui empêche d'avoir des noyaux de
plus de 512 ko (ce qui arrive souvent avec les noyaux 2.2). Il s'agit d'une
modif de l'en-tête de décompression. Avec ce format, il utilise un appel système
qui lui permet de décompresser plus de 512 ko. Mais comme ça ne marche pas sur
tous les systèmes, il n'est pas systématiquement utilisé.

En tout cas, c'est ce que j'avais compris de ce truc...

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr