Re: 1ère conférence Debian

Thierry Laronde wrote:

> [le silence de l'amer...]

> Maintenant : si (c'est également indiqué dans la page actualités du
> SDF).

Et plus de détails sur le site qui vient juste de voir le jour (la page
des inscriptions suit, incessamment sous peu) :

http://lsm.abul.org

Bienvenue à bord.

Ne t'inquiètes pas pour ton manque d'expérience, il faudra surtout pas
mal de bonne volonté... et de temps :)

Il faut essentiellement pouvoir élaborer un "programme" utile pour le
projet Debian, donc contacter et recenser les thèmes intéressants à
débatre entre développeurs et/ou utilisateurs.

Pour la partie organisation matérielle de la Conférence Debian, les gens
de l'ABUL se débrouilleront pour offrir les meilleures conditions
d'accueil aux Debianistes. En résumé: les Debianistes pensent à Debian,
et les ABUL à la bouffe, l'hébergement, etc...

> 1) Déjà ta possible présence serait utile : le premier objectif est de voir
> si nous pouvons nous réunir entre francophones (il est certain que les
> métropolitains français auront plus de facilité pour le faire que les
> Québécois ; que cela va être aussi dur pour les Wallons que pour les
> nordistes, pour les Romands que pour les savoyards etc..., mais bon !) ;

Bien sûr que nous pouvons... ;)

> [...]
>
>         o organisation interne : qu'on puisse déjà mettre des tronches sur les
>         adresses e-mails ; qu'on étudie ensemble ce qu'il est possible de faire
>         pour alléger les contraintes administratives (en clair, qu'on s'organise
>         localement, les @debian.org faisant office de `sockets' pour se connecter
>         en haut-lieu) ; qu'on discute des projets de documentation/développements
>         que l'on pourrait lancer (sachant, par exemple, que PingOO est basée sur
>         une Debian dégraissée, il y a certainement quelque chose à faire dans cette
>         direction, puisque ce qui est bon pour PingOO peut profiter à Debian);

La liste lsm@aquarel.fr est prête pour les débats sur le contenu du
programme de la manifestation.
(liste pas seulement francophone a priori).

Autant vous y inscrire et dicuter du programme de la conf Debian en
tagant avec un [Debian-fr] par exemple.

Ecrire à sympa@aquarel.fr un message contenant "sub lsm" pour s'y
inscrire (help pour des détails sur l'utilisation de sympa).

Ensuite, il n'y a plus qu'à lancer les débats.

>         o connexion avec le restant du... monde libre : participations croisées
>         dans Gnome, gcc, etc... que sais-je ? Est-ce qu'il serait possible de
>         mettre en place une revue `papier' développeurs francophones, avec
>         distribution sur CD des sources importants, et des portions de unstable
>         par exemple pour Debian, et des autres pour les autres (est-ce clair ?) ?
>         [à titre d'exemple...]

L'utilisation de la liste lsm partagée avec le reste des discussions sur
le programme des RMLL/LSM permettra d'ouvrir les débats à d'autres
thèmes de façon naturelle, entre développeurs ou utilisateurs qui se
verront par la suite à Bordeaux (debianistes et autres).

>         o affichage grand public : qu'est-ce que Debian ? Pourquoi GNU/Linux ?
>         (en gros : Linux < Debian < GNU < « libre » --- < : Stooooop ! Commencez pas
>         à brailler : `<' se lit `inclus dans'. Ouais, bon : ça va brailler quand
>         même...);

Il est déjà prévu des journées grand public en // des confs
développement dans le programme des RMLL. Ce sera parfait pour ça.

On a déjà prévu (côté APRIL) de faire quelques confs générales sur le
Libre pour l'occasion.

> 3) Enfin, on pourra envisager des activités vespérales de contact avec les
> autres distribs (histoire de montrer que nous sommes majeurs et responsables,
> et que ces histoires de querelles sont pur FUD ):
>         o concours de coups de boule sur la place des Quiconces ;
>         o concours pour savoir qui a la plus grosse (distrib) [euh ...ça, ça sera
>         sans moi : je suis au-dessus de ces choses-là !]

C'est prévu... avec le vignoble Bordelais sous la main (et un verre à la
main, comme le pingoin de l'ABUL ;)

> Bref : il s'agit de battre le rappel, sachant que pour montrer Debian, il va
> falloir s'y prendre pas plus tard que tout de suite (juillet, c'est dans 2
> mois et demi !).

Absolument.

Un seul réflexe, construire un Communiqué de Presse avec d'autres
Debianistes au plus vite... annoncer la manif sur les listes Debian,
LinuxFr, Slashdot, et réfléchir au contenu sur lsm@aquarel.fr.

> A+
> --
> Thierry LARONDE <thierry.laronde@polynum.com>
> 10, rue du Bel Air, 74000 ANNECY / Tel.-Fax : 33.(0)4.50.67.46.61
> website : http://www.polynum.com
> /home du SDF (Site Debian Francophone) : http://www.polynum.com/debian/

Olivier (pour les organisateurs des RMLL et APRIL).
--
      membre de l'Association APRIL : http://www.april.org
         membre du LUG PARINUX : http://www.parinux.org