Re: 1ère conférence Debian

On Thu, Apr 20, 2000 at 07:02:52PM +0200, Charles Goyard wrote:
> Salut Free(BSD) French ;P

[le silence de l'amer...]

> Je savais pas.
Maintenant : si (c'est également indiqué dans la page actualités du
SDF).

> Je suis ok pour filer un coup de main, sachant que:
> - j'utilise surtout debian chez moi (depuis deux ans environ)
> - je sais pas tout sur debian
> - j'ai peu d'expérience en 'taille réelle': je suis étudiant.
>   J'ai déjà installé des bécanes pour des boîtes (2).
> - je n'ai aucune expérience de ce genre de manifestations
>
> Bon en gros, je veux bien aider, si je peux être utile, encore que ça
> me parraîsse par évident.

1) Déjà ta possible présence serait utile : le premier objectif est de voir
si nous pouvons nous réunir entre francophones (il est certain que les
métropolitains français auront plus de facilité pour le faire que les
Québécois ; que cela va être aussi dur pour les Wallons que pour les
nordistes, pour les Romands que pour les savoyards etc..., mais bon !) ;

2) À partir du moment où un groupe tangible pourra être réuni --- ce qui
est donc une condition sine qua non ---, il pourrait y avoir trois types
d'activités ( qui correspondent à `user', `group' et `others'):

	o organisation interne : qu'on puisse déjà mettre des tronches sur les
	adresses e-mails ; qu'on étudie ensemble ce qu'il est possible de faire
	pour alléger les contraintes administratives (en clair, qu'on s'organise
	localement, les @debian.org faisant office de `sockets' pour se connecter
	en haut-lieu) ; qu'on discute des projets de documentation/développements
	que l'on pourrait lancer (sachant, par exemple, que PingOO est basée sur
	une Debian dégraissée, il y a certainement quelque chose à faire dans cette
	direction, puisque ce qui est bon pour PingOO peut profiter à Debian);
	etc...

	o connexion avec le restant du... monde libre : participations croisées
	dans Gnome, gcc, etc... que sais-je ? Est-ce qu'il serait possible de
	mettre en place une revue `papier' développeurs francophones, avec
	distribution sur CD des sources importants, et des portions de unstable
	par exemple pour Debian, et des autres pour les autres (est-ce clair ?) ?
	[à titre d'exemple...]

	o affichage grand public : qu'est-ce que Debian ? Pourquoi GNU/Linux ?
	(en gros : Linux < Debian < GNU < « libre » --- < : Stooooop ! Commencez pas
	à brailler : `<' se lit `inclus dans'. Ouais, bon : ça va brailler quand
	même...);

3) Enfin, on pourra envisager des activités vespérales de contact avec les
autres distribs (histoire de montrer que nous sommes majeurs et responsables,
et que ces histoires de querelles sont pur FUD ):
	o concours de coups de boule sur la place des Quiconces ;
	o concours pour savoir qui a la plus grosse (distrib) [euh ...ça, ça sera
	sans moi : je suis au-dessus de ces choses-là !]

Bref : il s'agit de battre le rappel, sachant que pour montrer Debian, il va
falloir s'y prendre pas plus tard que tout de suite (juillet, c'est dans 2
mois et demi !).

Thierry LARONDE <thierry.laronde@polynum.com>
10, rue du Bel Air, 74000 ANNECY / Tel.-Fax : 33.(0)4.50.67.46.61
website : http://www.polynum.com
/home du SDF (Site Debian Francophone) : http://www.polynum.com/debian/