Plusieurs config réseau sur la même machine

Bonjour,

J'ai un laptop sous Debian GNU/Linux qui est utilisé dans quatre
contextes réseau différents:

. en local, sans connection réseau (standalone).
. à mon bureau, avec une carte réseau PCMCIA (net).
. chez moi, avec une connection PPP chez mon ISP (isp).
. chez moi, avec une connection PPP null-modem sur mon ordinateur
  personnel (local).

Bien évidement, il faut que je change mon /etc/resolv.conf dans chaque
cas.

J'ai cloné la technique de mise à jour de /etc/resolv.conf par
pcmcia_cs pour mes configurations ppp.

Pour PCMCIA, la distinction est réalisée sur le SCHEME, j'ai fait la
même chose pour PPP avec l'option ipparam de pppd.

Le fichier /etc/resolv.conf contient dans un bloc délimité par les lignes
"# $DEVICE begin" et "# $DEVICE end" les informations de la
configuration réseau courante.

Ce bloc est ajouté par /etc/ppp/ip-up.d/dns ou /etc/pcmcia/network et
supprimé par /etc/ppp/ip-down.d/dns ou /etc/pcmcia/network.

J'ai maintenant encore 2 problèmes, le mail et wwwoffle.

Pour le mail, j'utiliserais toujours un smarthost, disont smtp.foo.bar.fr
au bureau (c'est sur un réseau privé) et smtp.free.fr chez mon ISP.  Mais
dans ces deux cas, mon laptop ne peut pas s'identifier avec le même nom,
nestor.foo.bar.fr n'est pas connu chez mon ISP.

Pour le WEB, j'utilise wwwoffle, c'est un proxy local qui permet de
reconsulter les pages en offline et de selectionner des pages à
récupérer lors de sont prochain passage online.  Avec lui, j'ai
plusieurs problèmes:
. le proxy n'est pas le même à mon bureau et chez mon ISP et surtout, il
  n'utilise pas le même port :(
. Dans ma configuration local, il passe online et annule toutes mes
  demandes de fetch (le DNS ne fonctionne pas, ce qui est normal, il n'y
  en a pas).
. Comme le demon wwwoffled est lancé alors que /etc/resolv.conf est vide
  ou erroné, lorsque wwwoffle -on est appelé, aucune page ne peut être
  récupérées, le DNS ne fonctionne pas (ce qui est faux).

Je ne sais pas encore comment résoudre ces problèmes en automatique.
Avez-vous des solutions ?
--
Edouard G. Parmelan
http://egp.free.fr