Formatage de trois HD

Salut.

J'ai actuellement Debian et Windows qui cohabitent sur 3 HD comme
ceci:

3.2G UDMA => 1G /home
             2G W98
             32M swap

1.2G + lent => FAT32 (archives peu utiles)

850M encore + lent => /

(pour la vitesse, je me réfere empiriquement aux fsk périodiques)

Je souhaite restreindre W98 à 1G, et optimiser les performances de mon
linux, mais j'ai du mal à decider qui mettre où. Par exemple, est-ce
que je gagnerai beaucoup à mettre la swap sur un disque ne contenant
aucune autre partition linux? Faut-il mettre / (/usr?) sur le UDMA ou
plutot /home (qqes pages web tres peu visitees) ?

Charles