Re: french-5.0.deb ?

On Monday 8 November 1999, at 17 h 46, the keyboard of "Frédéric Petit"
<Frederic.Petit@univ-mlv.fr> wrote:

> French est bien mieux que babel.
> C'est mon avis ;-)
> Mais n'entrons pas dans une pol=E9mique.

Eh, oh, on n'est pas aux guignols de l'info. je suis sûr qu'une comparaison
argumentée de "french" et de "babel" serait intéressante pour les non-gourous.

> En plus, taper =AB make =BB comme commande, ce n'est pas franchement co=
> mpliqu=E9.

On n'installe pas "french" comme cela...

> Date: Thu, 3 Jun 99 14:34:37 MET DST
> From: gaulle (Bernard GAULLE)
> To: any people willing to know why _french_ is no more on CTAN
> Subject: Open Letter and RCTAN suggestion.
> comme un catalogue des extensions/styles et autres produits donnant de
> fa=E7on synth=E9tique les caract=E9ristiques des Copyrights respectifs.=

On peut rappeler que c'est un problème que connait Debian aussi. La
proposition ci-dessus est récurrente sur debian-devel et achoppe sur la
difficulté à tout classifier.

> C'est l'esprit des << logiciels libres >> qui est =E0 la mode certes mais
> qui r=E9pond =E0 un r=E9el besoin, donc mon propos n'est pas de le critiquer
> en soi. Pour certains toutefois, cela est devenu une sorte de religion qui
> m=E9rite de partir en croisade contre tout ce qui n'en fait pas partie.

"Mode", "religion", "croisade" et ensuite cet hypocrite dit qu'il ne veut pas
de polémique ?

> du CTAN ont d=E9cid=E9 de couper les archives en deux morceaux : un domaine
> << free >> pouvant =EAtre redistribu=E9 sans probl=E8me et un domaine << nonfree >>
> pour lequel toutes les r=E9serves peuvent exister.

Comme chez Debian, et pour exactement les mêmes raisons.

> un avocat. Pour ma part, je vois tr=E8s r=E9guli=E8rement des CD distri=
> bu=E9s
> gratuitement dans des mensuels bien connus et sur lesquels de nombreux
> produits << shareware >> figurent en bonne place avec leur Copyright
> restrictif.

Aucun rapport : la licence de la plupart des "sharewares" autorise cette
distribution. Mais d'autres licences l'interdisent.

> commerciale. Apr=E8s discussion avec le groupe CTAN et devant l'incompr=E9hension
> de mes sentiments, j'ai estim=E9 qu'il =E9tait choquant de voir _french_ rang=E9
> dans l'arborescence << nonfree >> et j'ai donc demand=E9 qu'il en soit retir=E9.

Il faut donc bien noter que c'est une décision de l'auteur, pas de CTAN, qui
était tout prêt à garder "french". Gaulle a donc choisi de priver les
utilisateurs francophones du style "french".

> plut=F4t, que tous les besoins puissent =EAtre satisfaits dans l'avenir  sans
> porter atteinte =E0 la libert=E9 des auteurs de choisir les termes de leur
> Copyright.

Personne ne l'a contestée. Mais il faut en assumer les conséquences. Si on choisit une licence non-libre, on est dans "non-libre".