cache(s) pour paquets debians

Bonjour,

sauf erreur de ma part, apres telechargement, les noms de paquets
de differentes releases (hamm/slink/potato) sont indiscernables
(i.e toutes les differentes releases d'un meme paquet se nomment
paquet-bidule_1.23.45 ... y'a pas de paquet-bidule_1.23.45_potato.deb
et de paquet-bidule_1.23.45_slink.deb)

Ici nous avons une machine potato (<<l'éclaireur>>)  et
d'autres (de plus en plus) slink. Si les téléchargements de paquets
peuvent etre "partagés" entre machines slink (partage/montage
de /var/cache/apt...) cela n'est plus vrai dès qu'il y a une machine
potato (ou de release differente).
Une machine slink pourrait avaler un

Pour faciliter les mises a jour, on pourrait imaginer de partager
le repertoire cache i.e réserver une "grosse" place disque
*une fois* sur une machine spécifique (i.e bonne connection internet)

est-il possible d'"unifier" les caches apt ??
n'est ce pas dommage ??

PS : question corollaire : comment fait-on pour gérer la synchronisation
	de plusieurs machines debian (au niveau paquets ...) ??

PS2 : le manuel administrateur Debian semble se focaliser sur *une* machine...
	il n'aborde donc pas ce genre de question...