Re: java policy : généralisation

On Tuesday 31 August 1999, at 18 h 25, the keyboard of MARIANO Georges
<mariano@terre.inrets.fr> wrote:

> non, je n'utilise pas(encore?)  java, mais le principe me semble
> intéressant lorsque l'on souhaite fournir un environnement de
> développement complet pour leur langage préféré aux différents types
> d'utilisateurs

C'est particulièrement important pour Java : sur une machine Unix typique,
passer d'un compilo Java à un autre, d'une VM à une autre est pénible, ne
serait-ce que parce que chacune veut son CLASSPATH. Quant à l'installation des
classes et des jarres, c'est la jungle.

Perl l'a déjà fait. <http://non-us.debian.org/~hertzog/perl-policy.html/>

> au hasard, deux qui m'intéressent tcl/tk et ocaml ??

À ma connaissance, seuls Perl et Java l'ont fait. Les gens de Python disent
qu'ils sont suffisament peu nombreux à packager du Python pour ne pas en avoir
besoin.

> Je pense qu'une tcl/tk|ocaml policy serait un plus pour la diffusion
> de ces langages (avec debian comme tremplin...)

Faire une "policy" est simple mais consommateur de temps :

- écrire un projet solide,
- le proposer,
- y adapter ses propres paquetages (sinon, aucune chance d'être pris au
sérieux),
- écouter les remarques,
- corriger,
- commencer à faire des rapports de bogue sur les paquetages des copains,
- insister,
- recommencer à insister,
- finir par faire des NMUs.

> PS : ajoutez ADA... autres ?

Pour Ada, je pense qu'il faut voir avec Samuel Tardieu.

--
Stephane Bortzmeyer
http://www.internatif.org/bortzmeyer/