java policy : généralisation

Tant qu'on y est...

Je suis très intéressé par la démarche de "policy" pour Java,
non, je n'utilise pas(encore?)  java, mais le principe me semble
intéressant lorsque l'on souhaite fournir un environnement de
développement complet pour leur langage préféré aux différents types
d'utilisateurs

Ma question est la suivante :
cette démarche pourrait-elle etre généralisée à d'autres langages ?
au hasard, deux qui m'intéressent tcl/tk et ocaml ??

Je pense qu'une tcl/tk|ocaml policy serait un plus pour la diffusion
de ces langages (avec debian comme tremplin...)
Je pense à un certain public universitaire (hors ingenieurs systeme)
qui souhaite du logiciel libre mais avec le minimum de prise de tete
 pour disposer d'un environnement complet...

Y-a-t-il de la demande ?? est-ce inutile pour certains langages ??

PS : ajoutez ADA... autres ?