maintenance de paquet*S*

Bonjour à tous,

Il me démange de plus en plus de "faire qqchose" dans le contexte
Debian. Je connais plusieurs petits utilitaires (et plus gros)
qui gagneraient à etre packagés debian mais ...
avant de me jeter dans ce bain, je teste et reteste la température de
l'eau (c'est que j'ai pas que ça à faire...)

Bon, à part les docs ad hoc sur les techniques d'emballage officielles
et validées, j'aimerai savoir comment un mainteneur de paquets
(NB le pluriel) s'y prend au jour le jour pour faire "son boulot"

La question ne concerne pas tellement la suite de commande
à appliquer pour faire un paquet mais plutot comment s'organiser
pour que la gestion de n paquets soit la moins pénible possible ...

- comment suivre (au plus près) les évolutions des softs d'origine ?
- comment savoir si on est la personne la mieux placée pour maintenir
tel paquet (a part c'est moi le prem.)?
- degré d'automatisation ?
- cohabitation  sources/binaires origine/debian ?
- fréquence des modifs ?

Quelques témoignages de grands mainteneurs me serait fort utiles,
avant de franchir le pas...

PS : je suis parfois effaré par le nombre de paquets que certains
	maintiennent... bravo.