Re: Mysql, PHP et Apache

On Friday 20 August 1999, at 1 h 56, the keyboard of lol@mail.dotcom.fr wrote:

> Y a t'il vraiment un interet a utiliser des pkg pour ce genre de
> chose. Je viens d'upgrader apache 1.3.9 avec php4 et mysql,

Cela ne me parait pas le meilleur exemple : entre mod_perl, SSL et les autres
modules, Apache est justement un des programmes les plus compliqués à
maintenir soi-même. En outre, on est toujours à la merci d'une faille de
sécurité qui obligerait à devoir retrouver en vitesse comment on l'avait
compilé, afin d'installer la version sûre.

Si vous arrivez à compiler mod_perl du premier coup (ou si vous êtes certain
de ne jamais avoir besoin de mod_perl), vous pouvez compiler Apache vous-même.
Martin Quinson a bien expliqué pourquoi c'est sans doute une mauvaise idée.

J'ajouterai que les paquetages sont particulièrement utiles dans un
environnement où on est plusieurs à administrer la machine (la grande majorité
des environnements professionnels). Devoir retrouver où son collègue a mis le
Makefile qui lui a servi à compiler le truc qui est dans
/usr/local/apache/bin/httpd est une des tâches les plus pénibles du métier.

Un mot de synthèse : il faut se rappeler que l'opposition "compiler soi-même à
partir du tarball d'origine" vs. "utiliser le paquetage Debian" est une fausse
opposition. On peut aussi récupérer le source du paquetage et le compiler, ce
qui règle les problèmes soulevés par Martin.

> (en plus, des sources
> compilées et optimisées sur notre machine doivent tourner plus vite
> que des binaires généraux, non ?)

Sans avoir fait des mesures, je serais plus prudent. Quelles options de gcc
utilisez-vous ? Par défaut, gcc n'optimise pas pour la machine de compilation.

--
Stephane Bortzmeyer
http://www.internatif.org/bortzmeyer/