Re: Pb ?

On 21-Jul-99 Adrien Dessemond wrote:

> Il n'y a aucun fw sur cette machine. Ce qui me gene c'est que les
> sockets s'ouvrent nickel (d'ailleurs si je fais un ftp, depuis une
> machine situee du cote 192.168.103 la connect est loggee) mais de plus
> ne se passe... Encore plus bizarre : je lance un tcpdump sur la
> passerelle avec carte reliee au reseau 192.168.103 et rien ne s'affiche
> si je fais un ftp depuis ce reseau... Aucune erreur de transmission
> n'est signalee par ifconfig et la carte reseau servant de lien avec le
> reseau 192.168.103 marche nickel.

Tu es sur que les machines de chaque cote son bien configurees ? Bon masque,
bonne adresse et surtout bonne gateway ? Est-ce que ca correspond bien aux
parametres sur ta passerelle ?

> Par ailleurs j'ai quelque chose qui ecoute sur le port 123 au niveau du
> loopback, et des 2 adresses reseau  ca aurait un rapport avec ca ?
> (inconnu au bataillon dans /etc/services et rien de notable dans le
> inetd (c'est peut etre lance par un service...))

C'est le NTP (Network Time Protocol)... Rien de bien grave. C'est xntpd qui
ecoute donc sur ce port. Par contre, ce n'est pas normal qu'il ne soit pas dans
/etc/services... Je viens de verifier sur une slink/sparc, il y est :

ntp             123/tcp
ntp             123/udp                         # Network Time Protocol

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr