Refaire un package sans etre root

Salut,

je pose la question avant de lire la doc, comme ça je suis sûr de me
faire tuer. Bon j'y vais.
Sous RedHat, ça m'énervait prodigieusement d'être obligé de devenir root
pour reconstruire un package à partir des sources. Heureusement, la
plupart des RPM sont bien construits et on peut les refaire sans ètre
root.

Depuis quelques semaines que je suis sous Debian, j'ai recompilé
quelques paquets, et à chaque fois je dois être root. Est-ce que c'est
inhérent au système des packages, ou alors ces packages sont mal écrits?
Par exemple, le dernier en date, c'est plotutils-2.2, dont j'ai pris les
sources sur potato.

Merci d'avance

Denis