Re: NFS sous Linux ?

At 14:19 1999.05.25 +0200, Jean-Christophe Dubacq wrote:

>- la différence de gestion de NFS est-elle significative d'un noyau à
>l'autre ?

On m'a dit qu'il y a eu un progrès en 2.2 mais qu'il y avait encore
des progrès à faire.

>- Est-ce qu'il faut abandonner l'idée d'un serveur en NFS sous Linux ?

Au boulot, j'utilise NFS entre un serveur AIX et des Debian avec
2.0.34 et, effectivement, c'est d'une lenteur remarquable, surtout
par comparaison avec le vieux serveur NetWare 3.12 juste à côté.
Mais bon, comparer NFS avec NCP, c'est pas nécessairement pertinent.
Et ce qui t'intéresse, ce n'est pas le client NFS Linux, mais le
_serveur_ NFS Linux. Mais ça, je ne peux rien t'en dire, car
j'utilise peu NFS dans le sens Linux -> AIX ou Linux -> Linux.

Par contre, chez moi, je viens de faire un mini-test de vitesse de
transfert. J'ai transféré 60 MB de données (5 fichiers de 12 MB)
d'un serveur (K6/200, Debian 2.0) vers un client (DX4/75, Slackware
3.3, eh oui), sur ethernet 10baseT. Ça donne :

- par FTP, 2'15",
- par NFS, 2'40".

Pendant la durée du test, les disques sont restés tranquilles (tout
était dans le cache côté serveur et envoyé sur /dev/null côté
client). Les leds du hub sont restées allumées en permanence. A
prendre pour ce que ça vaut...

Si on me demandait mon avis, je conseillerais d'acheter un joli
petit PC avec un joli petit disque, y copier des fichiers souvent
utilisés par les PC de l'équipe et mettre le tout en exploitation
pendant quelques semaines. Ça devrait vous permettre de vous faire
une idée valable. Si ça ne va pas, ça ne vous aura coûté que 12 kF
et vous pourrez toujours récupérer la machine pour en faire un
client. Si ça va, vous n'aurez plus qu'à acheter le reste des
disques et un streamer et vous aurez votre serveur pour 25 kF. Mince
alors, qu'est-ce-que vous allez bien pouvoir faire des 35 kF
restants ? :-)

(Cet avis également est à prendre pour ce qu'il vaut ;-)

André Majorel <amajorel@teaser.fr>
http://www.teaser.fr/~amajorel/