Re: Tournure de la liste debian-french

Stephane Bortzmeyer wrote:

> Avant de ripondre, il vaut mieux lire les messages auxquels on ripond.
>
> Il n'y a pas de jargon. En informatique, comme dans toutes les techniques et
> toutes les sciences, il y a un vocabulaire pricis, qui doit jtre utilisi si on
> veut communiquer. Tant pis pour ceux qui ne veulent pas apprendre ce
> vocabulaire.

Ouh la la le temps se couvre on dirait.
L'esprit pinguoin a du mal a se maintenir sur cette liste, encore un peu
et on retrouve la meme ambiance que sur fr.rec.sport.football.

Bon du coup je ne veux pas (trop) en rajouter mais si on poste sur la
liste c'est que tout le monde peut repondre non?

Il est tout a fait exact que l'informatique possede son "langage de
specialite" (terme exact) et qu'il doit etre employe. Mais comme dans
tous les rapports humains le probleme est dans la mesure. Tout le monde
sait qu'un langage de specialite et particulierement celui de
l'informatique qui est, en plus "cross culturel" (terme a moi) voire
meme fortement teinte d'anglais peut devenir totalement incomprehensible
lorsque la difference (quantitative) de culture entre les deux
interlocuteurs est trop importante. A partir de la je ne vois que deux
solutions :

- soit on cree plusieurs listes moderees, creant ainsi des classes
d'individus censes posseder un meme niveau de culture informatique (et
meme debian).
Bien sur cette solution est, a mon sens, stupide et au mieux prematuree
: vu le nombre d'utilisateurs de la debian francophones ( a comparer aux
autres distributions et a windaube ) il me parait fou de diviser encore
la communaute. De plus n'oublions pas qu'en informatique comme ailleurs
on est *toujours* le debutant de quelqu'un d'autre sur un sujet precis.

- soit on accepte qu'il y ait des gens qui ne possedent pas le meme
niveau culturel (du point de vue de l'informatique bien sur) et tout va
bien. De surcroit le media de la liste de diffusion s'y prete
remarquablement bien : si on ne veut pas repondre a un post parce qu'on
le trouve d'un niveau a pleurer alors on ne repond pas.
Bien sur on peut toujours estimer qu'il y a des limites a ne pas
franchir, que certains ne regardent meme pas les docs avant de poluer la
liste avec des questions trop simples, qu'il faut avoir de la
mesure.....

Ben oui c'est ca de la mesure.

--
Michel COURT