Re: RAID sur Linux, experience pratique ?

On Wed, 5 May 1999, Stephane Bortzmeyer wrote:

> 1) Le formatage des disques est spécifique à chaque carte. Si la carte meurt,
> les données deviennent inaccessibles (Martin Lathoud propose des précautions.
> Laquelle utilisez-vous ? Des cartes d'avance ou bien des bonnes sauvegardes ?)

 J'ai changé de boulot avant de laisser à la machine le chance de planter :)

> 2) Les utilitaires de gestion de ces cartes sont toujours purement
> DOS/Windows. Comment savoir si un disque est en carafe, par exemple ? Compter
> sur l'affichage à cristaux liquides du serveur ? Et à distance ?

 Effectivement l'utilisation est tellement transparente qu'il n'y a aucune
remontée d'information vers Linux aussi bien chez DPT qu'AMI, donc aucune
alerte à distance possible à ma connaissance.

 Par contre les 2 cartes déclenchent une alarme stridente à déchirer les
tympans qu'on entend très bien à moins que cela soit noyé dans le bruit
ambiant d'une salle machine très bruyante.

--
Farzad FARID <farzy@via.ecp.fr>
Ingénieur Informatique Libre