Re: RAID sur Linux, experience pratique ?

On Wednesday 5 May 1999, at 0 h 17, the keyboard of Farzad Farid
<farzy@via.ecp.fr> wrote:

>  Je conseillerais du RAID hardware, je n'ai jamais essayé le RAID soft
> mais, à mon avis, pour que ça marche vite et bien le hard est mieux.

Les gros problèmes que je vois avec le RAID matériel :

1) Le formatage des disques est spécifique à chaque carte. Si la carte meurt,
les données deviennent inaccessibles (Martin Lathoud propose des précautions.
Laquelle utilisez-vous ? Des cartes d'avance ou bien des bonnes sauvegardes ?)

2) Les utilitaires de gestion de ces cartes sont toujours purement
DOS/Windows. Comment savoir si un disque est en carafe, par exemple ? Compter
sur l'affichage à cristaux liquides du serveur ? Et à distance ?