Re: RAID sur Linux, experience pratique ?

On 04/05/99, at 11:01, Stephane Bortzmeyer wrote:

>Qui a une expérience pratique à ce sujet ? (Pas moi !)
Conseilleriez-vous un
>contrôleur matériel qui fait tout (quel prix ? ça se trouve où à
Paris?)
>ou bien du RAID logiciel ? Quelle doc ?

  Mon expérience personnelle c'est faite sur un DELL PowerEdge 6300,
Bi-Xeon 400,
512 Mo Ram, 1 Disque system de 4Go et 3 Disques de 9Go en RAID SOFT.
Pourquoi avoir
choisi le RAID Soft ? Tout simplement parce que DELL n'avait pas été
capable de me
donner le type de carte utilisée dans leur serveur ! ! J'ai donc mis les
trois disques
de 9 Go en RAID 5 via le driver MD. La mise en place c'est bien passée.
Compter quand
même une bonne demi-journée si, comme moi, c'est la première fois que
vous utilisez du
RAID Soft. J'ai fait un crash test, involontaire car il est survenu plut
tôt que celui
que j'avais prévu ;-) Au redémarrage du système j'avoue avoir
croisé les doigts. La
vérification est assez longue (il y a quand même 27Go à scanner) mais
tout a été remis
en états et le système est remonté sans problème. Les performances
ne sont pas si
mauvaises que ca car Linux (2.2.x) fait une utilisation massive de la
mémoire pour
faire du cash disque. De plus le système SCSI est de dernière
génération
( Ultra2 - 80M/s ) et les disques sont des 10000 Rpm. Néanmoins il est
ABSOLUMENT
nécessaire de sécuriser la machine par un onduleur afin que le
système fasse un arrêt
correct en cas de coupure électrique. Dans mon cas, le choix du RAID Soft
se justifie
aussi par le fait que les données sont sécurisées par une politique
de sauvegarde sur
robot DLT7000.

  Dernier point, cette machine est un serveur de fichier et de connexion
sous Samba, qui,
à terme, sera utilisé par 80/100 personnes. Wait and see ;-)

Stéphane.
SBunel@vdp.fr