Re: Traduction du communiqué de presse

Ben... ma relecture...
(quelques toutes petites petites fautes)
[relecture basée uniquement sur les textes français, je suppose que la traduction
est correcte ...]

Sortie de la version 2.1 de la distribution Debian GNU/Linux

Après 7 mois de dévelopemment, la nouvelle version de la célèbre
distribution Linux est sortie début mars.

Debian GNU/Linux ne contient que des logiciels 100% libres. Le but du projet
Debian est de garder Linux et ses composants entièrement libres et de
promouvoir les logiciels libres. La définition d'un "logiciel libre" est
donnée dans le contrat social Debian <Http://JEneconnaispaslurl>

La version Debian 2.1, connue sous le nom de code "slink", est disponible
non seulement pour les ordinateurs à base d'Intel x86, mais aussi pour les
Alphas, les Sparcs, et les Motorola 680x0. Pour la première fois, les
versions SPARC et Motorola sont incluses dans la distribution.

Debian GNU/Linux est de loin la plus complète des distributions Linux. La
version actuelle offre plus de 2250 paquets logiciels précompilés et
préconfigurés qui ont été développés (NDT ??) par plus de 400 volontaires à
partir de 1500 logiciels source. Tous les logiciels de réseau et de
bases de données que l'on peut souhaiter sont présents. De plus, les paquets
recouvrent de larges catégories de sujets et représentent toute la diversité
des utilisateurs de logiciels libres.

On trouvera bien sûr les logiciels les plus populaires comme la dernière
version du système graphique X11 (XFree86 3.3.2.3a), PostgreSQL (6.3.2), GIMP
(1.0.2), Apache (1.3.3), et même Roxen (1.2.46).  Les développeurs
trouveront aussi un grand nombre de bibliothèques en C, Perl, ou Python.

Debian se base toujours sur le format .deb. Le gestionnaire de paquet "dpkg",
permet une installation, une maintenance et une mise à jour des paquets
extrêmement facile. En particulier "dpkg" prend intégralement en compte
les problèmes de dépendance et de configuration des paquets. Les
paquets qui sont au format d'autres distributions peuvent être installés
par le programme "alien".

Le système de gestion des paquets est complété avec le bien connu "dselect"
mais aussi avec le nouveau programme "apt" qui  améliorent les mécanismes
d'administration. Ces mécanismes permettent une intégration
optimale des paquets avec le système. Par exemple, les paquets ont une
ressource qui permet l'installation automatique du logiciel dans les menus
de n'importe quel gestionnaire de fenêtre. Un autre mécanisme permet
l'interchangeabilité des paquets qui fournissent la même fonction dont
d'autres paquets peuvent dépendre (par exemple différents programmes 'vi').
Un autre mécanisme propose la gestion automatique pour afficher les
differents types MIME.

Debian GNU/Linux 2.1 est livré avec le kernel 2.0.36 qui est parfaitement
testé. Le kernel 2.2 est sorti durant la phase de test de Debian 2.1
mais il a été considéré comme insuffisamment stable. Dans de rare cas le
nouveau kernel est nécessaire et les détails pour la mise à jour
se trouvent sur <http://www.debian.de/releases/slink/running-kernel-2.2>.

Depuis la dernière version, la distribution s'est tellement étoffée
qu'elle ne peut plus se contenter d'un seul CD. Une méthode
d'intallation "multi-CD" a donc été développée. Comme d'habitude les images
ISO officielles des CD peuvent être téléchargées depuis
<http://cdimage.debian.org/>. Ces images sont utiles aux personnes voulant
fabriquer des CD, mais pas à ceux qui veulent télécharger la distribution
pour l'installer sans les CDs. Les images officielles des CD se composent
de deux CDs pour les codes source et de deux CD pour les binaires.

La disquette d'installation est disponible soit en anglais soit en
allemand. Comme d'habitude le programme d'installation peut être lancé

XXXXXXX pas en Français? XXXXXX

depuis la disquette ou le CD, le reste de l'installation pouvant se
dérouler depuis le CD, le disque dur, par NFS ou par HTTP.

La version de développement de Debian 2.2 se trouve sur les serveurs ftp,
elle est dite 'unstable' (nom de code "potato"). De nouveaux paquets et
des mises à jour des paquets sont en train d'être intégrés dans potato. La
gestion des paquets et les méthodes d'installation sont en développement
intensif. Les développeurs travaillent sur de nouvelles architectures
(POWERPC et ARM utilisé dans le NetWinder) mais aussi sur une
version qui utilise le kernel HURD.