Re: Participez au projet de localisation de Debian!

> Il me semble que les gens qui installent ou administrent se
> débrouillent généralement en anglais.

J'ai horreur de ce genre de généralisation.  Je suis d'accord pour dire
que la priorité doit aller à l'adaptation des programmes interagissant
avec l'utilisateur moyen (c'est-à-dire celui qui n'est pas «root»), mais
on ne doit pas s'arrêter là.  Des particuliers utilisent et utiliseront
Linux chez eux.  Demander d'eux qu'ils comprennent l'anglais pour
installer leur système d'exploitation  est une exigence insidieuse qui
ne peut que faire des ghettos informatiques: on aura (en fait, on a
déjà) ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, simplement à cause de
la langue maternelle.  Je ne parle pas nécessairement ici des
francophones, mais aussi des gens parlant russe, grec, chinois, italien
ou autre.  Ce n'est pas tout le monde qui connaît une langue seconde.

Les États-Unis étant à l'origine des ordinateurs, les nations
anglo-saxonnes ont de ce fait un immense avantage sur le reste du monde
quant à la pénétration de l'informatique dans la société (et en plus,
ils ont l'argent pour construire et acheter tout ça).  C'est seulement
lorsque on aura des logiciels et systèmes d'exploitation entièrement
adaptés aux autres langues qu'on pourra éliminer cet avantage qui n'a
pas de raison de durer éternellement.

Je suis d'accord avec Stéphane Bortzmeyer, il faut réfléchir avant de se
lancer dans un processus d'adaptation de l'installation aux différentes
langues, mais ça doit se faire un jour.

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880