Re: Dual Boot NT+LINUX

Michel Court wrote:

> Salut la liste,
>
> je viens d'installer Windows NT sur mon ancienne partition 95,
> evidemment il a ecrase lilo. Comme je maitrise la disquette rescue, je
> me suis dis : pas de probleme, je boote sur la disquette, monte la
> partition linux, explique a lilo qu'il faut qu'il rejoue son petit air
> de "vire toi de la le MBR que je m'y mette" et voila : ...rien! :-(((
>
> Au boot je ne vois jamais apparaitre le lilo magique et NT me presente
> toujours son hideux ecran bleu de choix du systeme a booter ( Windaube
> ou windaube en vga caca)

les idee provenant de la liste du linux belgian team

http://www.rtfm.be/linux

- Tu partitionnes ton disque en deux partitions (une troisième pour le swap).
- Tu mets NT sur la première partition (je ne sais pas si c'est obligatoire)
  et Linux sur l'autre (prepare toi une disquette boot pour Linux au cas ou).
- Tu fais les installations en veillant bien à ce que Linux (lilo) n'écrase pas
  le MBR (master boot record) de ton disque. Lilo ne peut placer son code que
  dans le premier secteur de la _partition Linux_. (tu edites le fichier
/etc/lilo.conf puis
  tu lances lilo).
- Tu copies ce secteur dans un fichier (512 bytes):
  dd if=/dev/sda2 of=~/bootsect.lnx bs=512 count=1 (/dev/sda2 pour un disque
SCSI)
  Ici copie du secteur dans le fichier bootsect.lnx
- Tu copies ce fichier sur une disquette lisible par Windows.
- Tu bootes Windows et tu copies le fichier sur ton disque (par ex:
C:\bootsect.lnx)
- Tu edites le fichier boot.ini qui se trouve dans C:\ et tu ajoutes
  la ligne 'c:\bootsect.lnx="Linux"' en fin de fichier. (! le fichier boot.ini
est protege par
  les atrtributs 's' et 'r').

Et voila quand tu rebooteras, le loader de NT te proposera de booter Linux.

Ludo.
------------------
voici un programme qui simplifie cette cohabitation
(il fait automatiquement les 4 dernier points proposé par Ludo)

BootPart 2.20: Boot Partition for WinNT

BootPart is an easy tool for adding one partition in the Windows NT multi boot
menu (by samples, OS/2 boot manager or Linux partition).

You can download BootPart 2.20 by ftp or http (25 525 bytes):

 bootpa22.zip (http link)
 ftp://members.aol.com/gvollant/bootpa22.zip
 http://ourworld.compuserve.com/homepages/gvollant/bootpa22.zip
 ftp://ftp.winimage.com/bootpa22.zip

 btpafr22.zip contain the french documentation(http link)

BOOTPART lets you add partitions in the Windows NT Multiboot menu. Usually, you
only have an MSDOS or Windows 95 entry and one
(or several) entries on the Windows NT multiboot.

voila

--

        Spineux Alain

Romani ite domus.
  Spineux Alain                         E-MAIL : spineux@prm.ucl.ac.be
  INSTITUT STEVIN
  Catholic University of Louvain        FAX    : 32-10-472501
  PLACE DU LEVANT 2                     PHONE  : 32-10-472516
  B-1348 LOUVAIN-LA-NEUVE (BELGIUM)