Re: updater son systeme: la commande magique ?

On Wednesday 3 February 1999, at 12 h 8, the keyboard of Axel Tillequin
<tillequi@ensta.fr> wrote:

> Il semblerait donc que l'on dispose de 3 outils differents pour
> manipuler
> les paquets .deb de la distribution Debian : dpkg, dselect, apt.

En fait, dpkg étant situé sous les deux autres, on peut dire qu'on l'utilise
toujours. Je suppose que vous voulez dire "dpkg à la main", "dselect" et "apt".

> outils. Pour les grosses modif. du genre update general en revanche,
> quand je vois que certains (Sven Luther par ex) conseil (meme avec apt)
> de reinstaller tout le systeme

Je ne partage pas du tout cet avis. J'en ai mis à jour des machines Debian et
je n'ai jamais réinstallé.

> Concretemment, il doit exister une base de donnees des paquets installes
> (appellons la A).

/var/lib/dpkg

> de comparer automatiquement la nouvelles base de donnees (B) avec
> l'ancienne (A). Je veux dire que l'admin. n'a pas a faire la comparaison

Oui, et c'est bien ce que fait apt.

> tandis que celui-ci est nouveau donc je retire l'ancien proprement et
> j'installe le nouveau...Arghh oui mais il faut conserver le fichier
> /etc/toto.conf... AD LIB ...

Le problème du fichier de configuration est du ressort de dpkg.

> Pourquoi diable n'existe-t-il pas l'outil magique (je propose la
> commande
> 'umsp' pour Update My System Please, non je plaisante)
> qui fasse qu'on se retrouve avec un beau systeme tout neuf qui a bien
> conserver les

apt-get dist-upgrade

On peut créer un shell script nommé umsp qui appelle la commande ci-dessus...