updater son systeme: la commande magique ?

(version naive)
J'en perds mon latin...

Il semblerait donc que l'on dispose de 3 outils differents pour
manipuler
les paquets .deb de la distribution Debian : dpkg, dselect, apt.
Les deboires de Georges Mariano (voir mess du 26 jan) dans un update
general avec deselect me laisse a penser que --- comme aiment a le faire
remarquer certaines personnes au sujet de certaines cartes scsi ---
dselect => poubelle.
Reste donc dpkg et apt, ce dernier etant semble-t-il plebicite par
tous...

Pour les petites manip. sur les paquets je ne doute pas de l'efficacite
de ces
outils. Pour les grosses modif. du genre update general en revanche,
quand je vois que certains (Sven Luther par ex) conseil (meme avec apt)
de reinstaller tout le systeme
(sans doute en ecrasant l'ancien ce qui ne manquera pas de laisser
trainer quelques vieux fichiers de configuration obsoletes) pour ensuite
reecrire (ou copier) tous les fichiers /etc et autres
(/etc/X11/{app-defaults,fvwm,etc...}),
je me demande ce que je vais gagner a utiliser Debian plutot que ma
bonne vieille distrib Slackware, simple et efficace (pas du genre a vous
mettre des petites icones avec un chapeau rouge dans tous les coins
apres installation) mais avec laquelle je me suis deja battue dans un
update general (elle a gagne) : je n'y reviendrais pas, c'est trop
horrible !
Concretemment, il doit exister une base de donnees des paquets installes
(appellons la A).
Lorsqu'on veut updater son systeme (par exemple de 2.0 a 2.1 ;-) il doit
suffire
de comparer automatiquement la nouvelles base de donnees (B) avec
l'ancienne (A). Je veux dire que l'admin. n'a pas a faire la comparaison
lui-meme ! du genre:
Ah oui, alors ce paquet la est identique donc je ne le reinstalle pas,
tandis que celui-ci est nouveau donc je retire l'ancien proprement et
j'installe le nouveau...Arghh oui mais il faut conserver le fichier
/etc/toto.conf... AD LIB ...
Ceci pouvant se repetter quasiement a l'infini vu le nombre de paquets !

Pourquoi diable n'existe-t-il pas l'outil magique (je propose la
commande
'umsp' pour Update My System Please, non je plaisante)
qui fasse qu'on se retrouve avec un beau systeme tout neuf qui a bien
conserver les
fichiers de config quand c'etait necessaire et qui pour le cas critique
ou le fichier de config a changer de norme (ex. fvwmrc -> fvwm2rc)
previent l'admin. que ce fichier (fvwm2rc) est nouveau et qu'il doit le
modifier s'il veux conserver sa config fvwmrc...

Avant de reinventer la roue j'espere que quelqu'un va eclairer ma
lanterne en
m'annoncant que cet outil existe et qu'il suffit de faire CA, CA et CA
pour avoir
son systeme tout neuf et tout bien configure !

PS: desole pour le roman @;-))
--
Axel Tillequin.