Re: Install sur portable 386 4Mo RAM HD80Mo

On Fri, 03 Dec, 1999 à 07:01:34PM +0100, Pascal PUCCI prope" wrote:
> sur une SLINK
> disquette boot à partir d'une image "lowmem.bin"
> tranquille,
> on boot création d'une partition mimix de 2Mo, hda3
> j'ai mis ma swap, 8Mo hda2
> je l'initialise,
> puis vient la vrai partition,
> je crée donc la ext2 de 70 Mo hda1, et j'essaye de l'initialiser.
>
> "/dev/hda1/ : invalid argument passed to ext2 library while setting up
> superblock"
>
> il veut pas!!
> d'ou stop l'install.
>
> Mon analyse: Il a déjà une partition monté sur "/"
> [...]
Bon, j'avais du temps libre devant moi cet après-midi alors j'ai bricolé une
machine pour pouvoir faire un essai dans des conditions similaires :
486DX4-100, 4 Mo RAM (dont 384 k0 de shadow non désactivables : je hais les
bios phoenix), CD 8x IDE, HD 500 Mo (j'avais plus petit mais celui-là était
déja monté dans la machine)

J'ai créé les disquettes lowmem et resc1440, je n'ai rien modifié dessus et
je me suis lancé.
Création de hda1 (minix : 2 Mo) hda2 et hda3 (swap 4 et 6 Mo resp.) et hda4
(ext2, 7O Mo pour être dans les mêmes conditions)
activation de hda2
formatage de hda1
copie de resc1440 sur hda1
exit : la machine «boote» alors sur la partition minix ; parfait

tu déroules les options normales de dbootstrap (le menu quoi) en oubliant
pas d'activer hda3 jusqu'à ce que tu arrives au moment ou il te propose de
rebooter la machine. (le seul module que j'ai installé est dummy)
Là, tu passe sur la deuxième console (alt-F2)
cd /target/etc
ae fstab et tu vérifies la présence de hda2 et hda3
ae inittab et inittab.real pour commenter les lignes activant les consoles
virtuelles 3 à 6

Maintenant tu rebootes. Chez moi, tout baigne (et le disque dur n'arrète pas
de mouliner : le swap fonctionne)

Virer pcmcia s'avère lent puis je sélectionne l'installation de base, méthode
multi-cd, un petit coup de select pour ajouter mingetty et ash et enlever
quelques bricoles dont je n'ai pas besoin (dselect est *trèèèèèèèèèèèèèèèès*
lent). Prendre un bon (gros) bouquin et lancer l'étape Install de dselect.
Plein d'erreur chez moi : gzip -dc souffre de segmentation fault et fork :
cannot allocate memory (pas assez de swap ???) cela ne l'empèche pas de
demander le changement de CD, j'en profite pour créer et activer un fichier
de swap de 8 Mo, je laisse l'install se poursuivre puis je lance l'étape
Remove. Je quitte dselect.
mount /cdrom (avec le CD binary 1)
cd /cdrom/dist/slink/main/binary-i386
dpkg --smallmem -iGROEB . marche (pas vite et on a droit aux 900 skipping
deselected packages gna gna) avec juste les 8 Mo de swap du fichier !!

Editer /etc/inittab pour y remplacer getty par mingetty (en oubliant pas
d'enlever les paramêtres que mingetty ne connait pas : 38400 par exemple).
Remplacer le lien /bin/sh->bash par /bin/sh->ash. (s'assurer *avant* que ash
et mingetty sont bien installé)

Et hop : un linux qui roule. Par la suite, tu as vraiment intérêt à compiler
(sur une aurtre machine) un noyau exactement adapté à tes besoins.

Remarques (pour d'éventuels développeurs des disquettes d'install) :
 - le texte d'accueil de la disquette lowmem laisse à penser qu'on peut faire
l'installation avec moins de 4 Mo de RAM : c'est faux car le noyau est
compilé avec make bzImage et exige donc la présence d'au moins 3 Mo
d'extended RAM
 - g++, xfree86-common, dans l'installation de base c'est vraiment justifié ???
 - dselect et dpkg sont vraiment d'une voracité consternante en RAM,
pourtant dpkg a une option --smallmem, ce serait bien d'avoir l'opportunité
de l'utiliser (je suis conscient qu'elle concerne peu de monde, mais pour
ceux qui en ont besoin, je suppose qu'elle est fondamentale)

--
 ( >-   Laurent PICOULEAU                                      -< )
 /~\       lcrpic@a2points.com                                  /~\