Re: [Fwd: Re: probleme de console | keymaps ?]

On Wed, Dec 01, 1999 at 05:43:27PM +0100, Christophe DUVERGER wrote:
> [...]
> Apres plusieurs balades dans les meandres de /etc, j'ai compris que
> /etc/init.d/keymaps.sh utilise /etc/kbd/default.kmap.gz quand
> $PACKAGE=kbd (par defaut dans keymaps.sh) et /etc/kbd/default.map.gz
> pour $PACKAGE=console-tools.
> Hors, kbdconfig genere /etc/kbd/default.map.gz. Il faut donc recopier
> a la main ce fichier dans default.kmap.gz et ne pas oublier de refaire
> le lien (qui a disparu bizarement):
> ln -s /etc/init.d/keymaps.sh /etc/rc2.d/S05keymaps.sh
> pour que ca marche a chaque demarrage.
> Je ne sais pas quel package met le basard la dedans, mais c'est

Apparemment, pour les extensions, c'est l'inverse ( kmap pour console-tools,
et map pour kbd).
A priori, je voterais pour console-tools comme responsable.
Hypothèse : tu as installé ou upgradé console-tools, qui installe, en guise
de fichier image du clavier, une version soit qwerty, soit azerty, soit aucun
--- parce qu'ils sont placés dans le paquet console-tools-data qui n'est
pas installé --- mais qui, de toute façon, ne correspond pas au clavier
personnalisé que tu avais installé ( et qui correspondait à
/etc/kbd/default.map.gz ).

Console-tools prend la main, et vire le lien S05keymaps.sh, mais rajoute
peut-être un autre lien S0?console-tools.sh --- ou quelque chose dans ce
goût là --- qui est lié à /etc/init.d/keymaps.sh. Et charge donc le fichier
par défaut qui n'est pas default.map.gz mais le default.kmap.gz. Si celui-ci
n'existe pas, le fichier noyau 7bits par défaut est chargé.

Donc effectivement, en liant ou recopiant l'ancien default.map.gz en
default.kmap.gz tu retombes sur tes pattes. Mais remettre le lien entre
S05keymaps.sh et keymaps.sh doit, * a priori *, être inutile : un autre
lien doit appeler le fichier.

> Par ailleurs, je n'ai pas non plus les caracteres accentues.
> Mais je n'ai aucune config du genre LANG="fr", etc...
> D'autre part, je me sert du keymap fr-pc. Je ne sais pas si c'est un
> bon choix.

Le choix n'a pas grande importance. J'emploie personnellement un fr-latin1
remanié. La seule chose d'importance, c'est que ces fichiers font appel à
d'autres fichiers à inclure ( par des directives include ), ce qui ne
peut fonctionner que si le répertoire dans lequel sont situés ces fichiers
( /usr/share/keymaps/i386/azerty sur slink) est accessible au moment du
démarrage : si / et /usr sont montés sur des partitions différentes, cela
ne sera pas le cas ( et, bien sûr, si le fichier image du clavier lui-même
est un lien symbolique vers une destination inaccessible parce que située
sur une autre partition ).
Alors, le chargement du fichier échouant, tu te retrouves avec le fichier
noyau par défaut ( ASCII 7bits).

Deux solutions dans ce cas :

o soit utiliser un fichier « expansé », qui ne contient pas de directives
include ( c'est le cas de fr-latin0.map), fichier placé dans /etc/kbd;

o soit inclure soi-même les fichiers dans le fichier image choisi ( en
plaçant toujours le fichier dans /etc/kbd ).

Thierry LARONDE
thierry.laronde@polynum.com
website : http://www.polynum.com