[Fwd: Re: probleme de console | keymaps ?]

Exact, ce quelqu'un c'est moi.
Apres plusieurs balades dans les meandres de /etc, j'ai compris que
/etc/init.d/keymaps.sh utilise /etc/kbd/default.kmap.gz quand
$PACKAGE=kbd (par defaut dans keymaps.sh) et /etc/kbd/default.map.gz
pour $PACKAGE=console-tools.
Hors, kbdconfig genere /etc/kbd/default.map.gz. Il faut donc recopier
a la main ce fichier dans default.kmap.gz et ne pas oublier de refaire
le lien (qui a disparu bizarement):
ln -s /etc/init.d/keymaps.sh /etc/rc2.d/S05keymaps.sh
pour que ca marche a chaque demarrage.
Je ne sais pas quel package met le basard la dedans, mais c'est
louche...
Par ailleurs, je n'ai pas non plus les caracteres accentues.
Mais je n'ai aucune config du genre LANG="fr", etc...
D'autre part, je me sert du keymap fr-pc. Je ne sais pas si c'est un
bon choix.

CD
--- Begin Message ---
On Tue, Nov 30, 1999 at 09:36:33PM +0100, Alain PRIMA wrote:
> Bonjour à tous,

Salut,

> [...]
>
> Je rencontre un problème au niveau du mode console. Je n'arrive pas à utiliser les caractères accentués du clavier fr-latin0 qui sont présent pourtant quand j'interroge dumpkeys.
>
> Plus grave encore, après avoir recompilé un kernel2.2.12 je me retrouve avec un clavier US, ce qui m'oblige à loader le "defaultmap" manuellement.
>
> Ça fait quinze jours que je suis sur ce problème (mineur) et que je n'arrive pas à en sortir.
>
> Je précise que sur vi, emacs, et autres, je n'ai pas de problème. Ce qui me déconcerte d'autant plus. Idem sur Xserver.

À vue de nez, si cela fonctionne avec les éditeurs, mais pas sous la console,
c'est que le shell ne gère pas les 8 bits ( les 8 bits étant réservés aux
Barbares que nous sommes ).

Pour vérifier que le noyau daigne continuer de traiter les 8 bits, vérifie
ce que renvoie stty -a. Tu dois voir « cs8 » ( les caractères ont 8 bits),
et -parenb ( ne gère pas de bit de parité) et -istrip ( n'efface pas le
huitième bit).

Ensuite vérifie ton /etc/inputrc ( destiné à readline utilisée par bash )
qui doit comporter :

set convert-meta off
set input-meta on
set output-meta on

Enfin, pour l'histoire du keymap qui n'est pas chargé, quelqu'un d'autre a
constaté qu'une mise à jour en potato lui virait le lien vers le bon fichier.
À vérifier donc.

En espérant que cela t'aide,

Thierry LARONDE
thierry.laronde@polynum.com