Crash test (long)

J'ai fait l'experience ce week-end d'un epouvantable
crash et d'une reparation non reussie, cette derniere
probablement due a ma grande incompetence. Voila:
a la suite d'un plantage complet du noyau (plus
d'acces clavier, Num Lock ne fait plus rien), plus
d'affichage (ecran noir, mais cela devait etre du
a cette c. de Frame Buffer), bref, je lui laisse
1/2 h pour voir s'il se remet mais... reset hard.

Pan dans la gueule, la partition / est tellement
defoncee que je ne peux faire de e2fsck. Aie.

Je passe en mode maintenance et sauve en vitesse
les portions de etc et de lib recuperables (une
partie des fichiers avait deja saute). Les partitions
/usr, /var, /tmp et /home sont saines et sauves.

Passons maintenant a l'echec de la reparation:
je reboote sur cd slink, formate la / (que je
ne sais pas reparer a la main, les gurus
m'excuseront) et reinstalle une distrib minimale.
M'en fous, apres reintegration des mes olds
partoches, ca tourne a peu pres correctement.
Les fichiers de conf X ont pete lors du reboot
hard, mais j'en ai refait a la main. X tourne.
Victoire.
Le probleme vient en fait des fichiers
de /lib qui n'ont pu etre recuperes que partiellement.
Du coup, j'ai moultes erreurs de libs...

dselect voit les packages installes, mais ne se
rend pas compte de leur non-integrite, et je ne
sais plus quoi faire. Ce qu'il me faudrait,
c'est une commande qui regarde tous les packages
installes, et qui force leur reinstallation
complete, en ne tenant compte de rien autour.
Du genre je prends tous les noms de packages,
et je recopie bourinement les fichiers du
cd d'install vers leur emplacement originel.
Il y a peut etre une autre methode plus fine...

Etant presse par le temps, j'ai effectue
une sauvegarde generale et ai refait une install
complete (je suis mort de honte et m'ecrase devant
vous comme le miserable cafard que je suis), mais
la prochaine fois, il est hors de question que je
fasse une horreur pareille. Vos conseil seront donc
plus que bienvenus.

Merci d'avance.
JP

PS: j'ai quand meme pu constater la tres grande
utilite de la repartition des repertoires vitaux
sur plusieurs partitions. Ce qui ne l'ont pas en
core fait devraient s'y interesser. (voir mails
d'il y a quelque temps sur le sujet)