Re: Choix pour un serveur NFS

On Thu, 18 Nov 1999, Gérard Milhaud wrote:

>     J'ai un choix délicat à faire... Je refais l'architecture de mon
> parc informatique et n'ayant pas le fric pour acheter un NetApps ou un
> Filer Dell, je dois me servir d'une machine non dédiée...
>     Donc un DELL BI-Pro P500, 1Go RAM en Raid 5 avec 72 Go en ligne
> (marché université et prix obligent) .

Ne t'excuses pas, c'est deja pas mal comme machine... ;)

> J'ai une machine similaire sans
> RAID avec Slink sur laquelle je colle 20 Tx et qui marche nickel pour
> servir des applicatifs.
>     Mais tous les echos que j'ai d'autres admins universitaire sur
> NFS et Linux me font peur : à partir d'un certain nombre de Go, le NFS
> se gèle ou plante et ne veut pas redémarrer, même en mettant les
> derniers patchs et noyaux...
>
>     Aussi on se demande ici si on ne va pas choisir FreeBSD dont on me
> dit qu'il est plus pointu pour les services réseaux en particulier NFS :
> qu'en pensez-vous ?

Ca depends du nombre de clients prevu...
En dessous de ~50, slink devrait faire l'affaire; s'il y a plus de clients
il faut utiliser les patches de HJ. Lu. Avec ca, c'est sence etre stable,
mais il est vrai qu'avec FreeBSD 3.2 les performances seront meilleures.
Ce probleme vient du design du VFS du kernel Linux: il est tres rapide
pour les acces locaux, mais catastrophique pour NFS.

Cependant, du cote des clients, un debit bien plus rapide peux etre obtenu
en ajoutant 'rsize=8192,wsize=8192' comme option dans fstab.
(la page de man de mount liste quelques autres options qui peuvent
t'interesser, comme hard,soft,timeo)

Tient nous au courant...

- Vincent RENARDIAS  vincent@{{ldsol,pipo}.com,{debian,openhardware}.org} -
- Debian/GNU Linux:                                               GNOME : -
- http://www.fr.debian.org                           http://www.gnome.org -
"Every man has two nations, and one of them is France"  [Benjamin Franklin]