Choix pour un serveur NFS

Salut à tous,

    J'ai un choix délicat à faire... Je refais l'architecture de mon
parc informatique et n'ayant pas le fric pour acheter un NetApps ou un
Filer Dell, je dois me servir d'une machine non dédiée...
    Donc un DELL BI-Pro P500, 1Go RAM en Raid 5 avec 72 Go en ligne
(marché université et prix obligent) . J'ai une machine similaire sans
RAID avec Slink sur laquelle je colle 20 Tx et qui marche nickel pour
servir des applicatifs.
    Mais tous les echos que j'ai d'autres admins universitaire sur
NFS et Linux me font peur : à partir d'un certain nombre de Go, le NFS
se gèle ou plante et ne veut pas redémarrer, même en mettant les
derniers patchs et noyaux...
    Aussi on se demande ici si on ne va pas choisir FreeBSD dont on me
dit qu'il est plus pointu pour les services réseaux en particulier NFS :
qu'en pensez-vous ?

Merci et à bientôt,