Re: virer ouindos

  Stefan> bon, je suis préparé au grand saut,

  Stefan> le problème c'est que j'ai une énorme partition vfat de 2 GO
  Stefan> que je voudrais virer pour la réaffecter au système de
  Stefan> fichier de ma slink préférée.

  Stefan> bon, je crois que la première chose à faire c'est changer le
  Stefan> format, genre un make2extf /dev/hda1 (si quelqu'un connait
  Stefan> le bonne syntaxe...).

Jusque là, ça m'a l'air d'être bon.

  Stefan> mais ensuite je sais pas comment intégrer cette partition
  Stefan> dans mon système, je pensais la monter sur /usr/local pour
  Stefan> les progs mais dans ce cas il va y avoir deux répertoire
  Stefan> /usr/local....???

Pas du tout.

Quand tu monte un système de fichier sur un point de montage (un
répertoire), tu ne voit plus que le système de fichier monté. Si le
repertoire contenait des fichier, tu ne les vois plus. Mais ils ne
sont pas effacés, si bien que si tu démonte le système de fichier, tu
peux à nouveau accèder à ces fichiers.

Maintenant que faire de tes 2Go ???

Dèjà, as-tu beaucoup de choses dans /usr/local ? Tape "du -ks
/usr/local" pour le savoir, cela te donnera le nombre de kilos occupés
pas /usr/local. Si tu n'as pas installé beaucoup de logiciels en dehors
des paquets de ta distrib, cela ne sert pas à grand chose de monter
tes 2Go car ils seront inutilsés. Ils serait peut-être plus judicieux
de les monter sur /usr. Car c'est la que ta distrib stock quasisement
tout les fichiers de packets qu'elle installe. Ou bien /home, car
c'est là que repose tout tes fichiers personnels, donc si tu fais des
trucs gourmands (images, son, video), cet espace suplémentaire te
serviras.

--
$$ Laurent Martelli, Trésorier $$