Re: Humeur : Tartuffe chez les Verdurin

On Fri, Oct 15, 1999 at 12:48:05AM +0200, Raphael Hertzog wrote:
> [ Pour ceux qui cherchent les infos techniques, passez ce mail, il
>   ne contient que des discussions sur l'organisation de Debian ]

[..]

> [...]
> - une taille de plus en plus importante sans qu'on soit capable de faire
>   le ménage derrière (paqutes inutiles, mainteneurs qui ont disparu) ...
> - des projets importants qui n'avancent pas (assez vite) (le cas des
>   disquettes de boot et d'installation en sont l'exemple parfait, ca fait
>   des années qu'on parle d'install automatique et d'install graphique (via
>   framebuffer)).
> - aucune politique sérieuse de qualité (emploi de menu, doc-base, bonne
>   intégrayion, ...)
> - le BTS qui se remplit toujours plus (sur un nombre limité de paquet

Ces problèmes, même vus de l'extérieur, sont une évidence. Cela justifie a
priori la pause sur les admissions.
Ce qui est inadmissible, c'est que ceux qui sont chargés de prendre les
décisions ne le fassent pas, et deuxièmement qu'ils laissent tranquillement
ceux qui agissent se faire incendier publiquement.
On est chef pas pour la reconnaissance ( qu'on peut toujours attendre..),
mais pour les emmerdements.
Mon coup de gueule semi-privé ( puisque nous sommes entre nous...), n'était
pas dirigé contre ceux qui font, mais précisément contre les autres.

> Régler ces problèmes c'est possible mais il faut des gens motivés, prêts à
> s'investir un peu mais sur longtemps. Clairement les personnes
> qui deviennent développeur Debian qui font leur 3 paquets et qui ne font
> en suite plus rien (même pas entretenir correctement leur paquet) ne nous
> sont pas utiles mais néfastes (sauf s'ils annoncent publiquement qu'ils
> abandonnent leurs paquets et qu'ils arrêtent).

[..]
> [1] S'il y a des volontaires maso, le genre de boulot à faire c'est
> travailler pour debian-qa ... ie choisir un paquet avec plein de bugs, les
> lire, les vérifier, produire des patchs au besoin, emmerder le mainteneur
> pour qu'il bosse, demander un NMU sinon voire demander à ce que le paquet
> soit marqué orphaned.

Je fais partie des maso, et n'ai aucune intention de rajouter quelques paquets
douteux juste pour avoir un laronde@debian.org.
J'irai donc, par préférence personnelle, vers le 'codage' sur les outils
( dpkg et autres ; floppy ), éventuellement vers debian-qa.

Les seuls problèmes aujourd'hui, c'est que je suis en pleine phase de
démarrage d'entreprise et que j'ai peu de temps, et, deuxièmement, qu'avant
de m'investir et trouver un mentor, je veux me mettre en mesure, non pas de
connaître les réponses, mais déjà de comprendre les questions.

Je m'investirai donc après la release de potato.

Thierry LARONDE
thierry.laronde@polynum.com
website : http://www.polynum.com

"La peur est la sagesse du con."
	Adrien Herryolt, "Précis de démocratie par la pratique.".