Re: Humeur : Tartuffe chez les Verdurin

[ Pour ceux qui cherchent les infos techniques, passez ce mail, il
  ne contient que des discussions sur l'organisation de Debian ]

Le Thu, Oct 14, 1999 at 08:53:43PM +0200, Thierry Laronde écrivait:
> Résultat : les deux en ont pris plein les dents.

C'est marrant, d'après l'heure de ton mail, tu as bien écrit cela avant
X-Files ! Pourtant, on a l'impression que tu as trouvé une conspiration et
que tu te dépêche de la dénoncer ... :-)

Plus sérieusement, Debian a de nombreux problèmes, et Martin Schulze
les constate comme bien d'autres développeurs Debian, mais lui c'est un
vieu de la vieille et il *fait* plein de choses pour Debian. Il est
entre autre dans l'équipe qui gère les nouveaux mainteneurs. Et pour des
raisons qui lui sont propres, il a décidé d'arrêter ce boulot (de commun
avec James Troup) tant que Debian n'aura pas régler ses autres problèmes
qui sont entre autres :
- trop de paquets non ou mal maintenus (des paquets où les bugs
  s'accumulent et qui n'obtiennent jamais aucune réponse)
- une taille de plus en plus importante sans qu'on soit capable de faire
  le ménage derrière (paqutes inutiles, mainteneurs qui ont disparu) ...
- des projets importants qui n'avancent pas (assez vite) (le cas des
  disquettes de boot et d'installation en sont l'exemple parfait, ca fait
  des années qu'on parle d'install automatique et d'install graphique (via
  framebuffer)).
- aucune politique sérieuse de qualité (emploi de menu, doc-base, bonne
  intégrayion, ...)
- le BTS qui se remplit toujours plus (sur un nombre limité de paquet
  certes)

Régler ces problèmes c'est possible mais il faut des gens motivés, prêts à
s'investir un peu mais sur longtemps. Clairement les personnes
qui deviennent développeur Debian qui font leur 3 paquets et qui ne font
en suite plus rien (même pas entretenir correctement leur paquet) ne nous
sont pas utiles mais néfastes (sauf s'ils annoncent publiquement qu'ils
abandonnent leurs paquets et qu'ils arrêtent).

J'ai déjà donné dans pas mal de choses pour essayer de faire bouger les
choses, mais on en revient toujours au même point, pas assez de
volontaires pour faire le boulot pas marrant (c'est bien le problème parce
qu'on est volontaire et qu'on fait ce dont on a envie)... [1]

Je disais donc que Martin Schulze a arrêté son boulot pour new-maintainer
et ne l'a jamais annoncé publiquement, ce qui a provoqué cette confusion
depuis si longtemps. Récemment bien des débats (dont je n'ai pas le droit
de parler ici) ont eu lieu sur debian-private (cela a des avantages de
pouvoir parler entre développeurs uniquement de temps en temps) et le
consensus est que cela ne pouvait plus durer, Wichert a donc pris les
choses en main ... j'espère qu'il ira au bout. :)

Ceci dit, ta critique sur l'éxécutif est valable. J'avais déjà demandé à
Wichert de régler cela plutôt mais il n'avait rien fait.

A+

[1] S'il y a des volontaires maso, le genre de boulot à faire c'est
travailler pour debian-qa ... ie choisir un paquet avec plein de bugs, les
lire, les vérifier, produire des patchs au besoin, emmerder le mainteneur
pour qu'il bosse, demander un NMU sinon voire demander à ce que le paquet
soit marqué orphaned.
--
Raphaël Hertzog >> 0C4CABF1 >> http://tux.u-strasbg.fr/~raphael/
<pub> CD Debian : http://tux.u-strasbg.fr/~raphael/debian/#cd </pub>