comment installer un programme stable ?

Salut à tous.

Tout d'abord, veuillez m'excusez du titre, il fait un peu FAQ, mais
c'est hélas mon problème.
Ce message va peut-être sembler polémique, mais ce n'est pas mon but. Je
cherche vraiment la réponse à cette question, ceci depuis près d'un an,
et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.
Une précision, qui situera mon problème. Je suis sous Slink. C'est une
des choses que j'ai appris ici-même : Potato n'est que pour les gens qui
(i) savent ce qu'ils font, (ii) sont près à lire debian-dev, (iii)
peuvent se permettre de trasher leur bécane. Je ne suis pas de ceux là
:-(

Le problème récurrent que je rencontre est le suivant. De nombreux
programmes de Slink sont instables (exemple : Slink est livrée avec
Gnome 0.30). Il est quasiment impossible de travailler avec ces versions
de programmes qui plantent en moins de temps qu'il ne leur faut pour
démarrer.
Depuis la sortie de Slink, ces porgrammes se sont bien stabilisés
(Gnome, E, Wmaker, Lyx, Mozilla(?), etc ...). De nombreux utilisateurs
de Debian aimeraient avoir ces versions (par pour avoir des
fonctionnalités en plus, seulement pour la stabilité).

Voici les 7 méthodes que j'ai recensé pour metttre à niveau un
programme, suivies de mon commentaire.

1- Installer à partir d'un .deb binaire SLINK : mis à part les security
updates, il n'y en a pas.

2- Installer à partir d'un .deb de source (apt-get --compile source
etc...) SLINK : idem

3- Installer le tar.gz dans local : Pourquoi créer un format aussi bon
que le .deb, si c'est pour ne pas l'utiliser ?

4- Faire un .deb soi même à partir du tar.gz : Cela revient à devenir un
peu le 'maintainer' de tous les packages que l'on veut installer.

5- Installer Potato : c'est déconseillé FORTEMENT

6- Installer un .deb Potato sur une Slink : Gare aux dépendances... mais
parfois ça marche (je l'ai fait avec avec succès pour LyX 1.0.3)

7- Prier pour qu'une bonne âme ait créé un package et que l'url soit sur
la page de Stéphane Bortzmeyer (Dieu le bénisse). Cela revient à créer
un deuxième niveaux de 'maintainers'. Les non-officiels qui sont
vraiment utiles. C'est de là que je tire LyX 1.0.4

Y a-t'il une autre méthode ?

Quelques uns des faits qui m'ont poussés à écrire ce mail sont les
suivants :
- Les packages Gnome-Slink 1.0.x ont disparus. Quand on suit les liens
du site de Gnome, on se retrouve dans un répertoire vide. Si on suit les
liens du site de Debian, c'est error 404.
- Sur le site d'enlightenment, si on suit le lien vers les .deb de la
version stable et pas trop buggée (actuelle), on se retrouve avec des
jolis packages qui ne précisent pas qu'ils sont pour potato. Les
packages potato ne devraient-ils pas être marqués comme tels ?
- Il y a eu quelques questions sur Da Linux French Page (et sur la
mailing-list Gnome-User) ces derniers jours d'utilisateurs (je me
souviens que quelqu'un cherchait WMaker), et les liens donnés en réponse
pointaient sur des packages Potato.
- La création par S. Bortzmeyer de la page Unofficial Updates me semble
répondre à un besoin.

Désolé d'avoir fait long.
Si vous connaissez une méthode non répertoriée, je serais content de la
connaître.
Pourquoi existe-t'il un security.debian.org (caché) mais pas de
stability.debian.org ?

Sincèrement,

Olivier Ripoll.

Olivier Ripoll