Re: Humeur : Tartuffe chez les Verdurin

On Thu, Oct 14, 1999 at 10:27:27PM +0200, Fabrice Gautier wrote:

> [...]
>
> Sans vouloir offenser personne: j'ai rien compris a l'histoire....
>
> Je lis (avec beaucoup de ctrl-D) debian-devel depuis environ deux
> semaines et je n'ai pas trop vu de lance-flammes a ce sujet....
> J'ai bien vu passer un mail de Wichert mais il me semblait que cette
> fermeture des admissions de mainteners était provisoire et visait à résoudre
> un certains nombre de problèmes...
>
> Quels sont les "vraies" raisons qui aurait amener a cette décision?
?? Les "vraies", on n'est pas prêts de les connaître...

> Quels sont les problèmes a résoudre a ce sujet?

Certains évidents : il y a une liste de paquets orphelins mais importants
qui sont laissés de côté par les nouveaux candidats, qui préfèrent empaqueter
des découvertes de leur choix, pas toujours utiles.
D'autre part, le débogage ou l'aide sur les outils de Debian serait en ce
moment plus importante que de nouveaux paquets.

> Quel est cette histoire de recel?

L'histoire de recel, c'est pour faire le parallèle avec la condamnation du
Canard Enchaîné, auquel un tribunal a dit : soit vous publié une information
que vous ne pouvez pas prouver : on vous condamne pour diffamation ; soit vous
pouvez la prouver, mais dans ce cas c'est que vous avez des documents que vous
n'avez pas à avoir : on vous condamne pour recel . ( La cour européenne de
justice a d'ailleurs signifié à la justice française, donc à l'Etat, que son
jugement il pouvait se le mettre en pointe et se le carrer ou je pense).

Dans le cas qui nous occupe, on a d'abord accusé Stéphane Bortzmeyer d'affoler
le bon peuple en publiant de fausses nouvelles ou des rumeurs alarmistes.
Et quand il a cité un message, on a hurlé parce qu'il dévoilait des choses qu'il
ne fallait pas dévoiler.

> Pour quels raison Stephane B. s'est fait executer? Quel opinion
> defendait-il pour se faire condamner de la sorte?

Simplement, parce qu'il disait qu'il y avait un problème, et qu'on pouvait s'en
occuper provisoirement ( site pour les paquets non officiels, et idée du sponsoring - là, à moins que ce soit Raphaël Hertzog - voir les archives).

> Merci d'éclairer ma lanterne....
>
> A+

Thierry LARONDE
thierry.laronde@polynum.com
website : http://www.polynum.com

"La peur est la sagesse du con."
	Adrien Herryolt, "Précis de démocratie par la pratique".