Re: Swap qui ne s'active pas...

On Thu, 14 Oct, 1999 à 12:58:48AM +0200, Fabrice Gautier wrote:
>  (au passage 32 Mo par rapport à 4 me
>
> Non c'est juste ce qui est indiqué dans le manuel:
>
> Grand Mini 16Mo
> 32 c'est mieux
> 64 si on peut
>
> je trouve ca assez logique: pas bcp de memoire vive => besoin de bcp de
> memoire virtuelle...

Il faut raison garder ! Les valeurs que tu cites sont indiquées pour un
usage typique (X inclus). Un portable avec 4 Mo de RAM et 80 Mo de Disque
est complètement atypique. Par ailleurs rajouter du swap au delà de trois ou
quatre fois la ram physique n'a de sens que dans des cas très particuliers. Petit
rappel : temps d'accès d'un "vieux" disque dur ~40ms, temps d'accès d'une "vieille"
ram ~150ns. Rapport disque/ram : 250 000 fois plus lent => si même le(s)
processus actif(s) doi(ven)t utiliser du swap le système est inutilisable.

Ne va pas en conclure que je prétends que tu ne pourras rien faire de ton
système. Mais si tu veux qu'il te rende des services, adapte son usage à ses
possibilités.

Mon conseil : contente toi de 12 Megas de swap, les 20 megas que tu
libéreras sur le disque seront bien plus utiles pour accueillir des
programmes ou de la doc. Je te parle d'expérience, j'ai utilisé un portable
avec 2 Mo de RAM et 60 Mo de disque. 6 Megas de swap : latex sans problème,
y compris impression via dvibj qui avait été compilé sur la machine. C'était
avec une slackware 2.1.0 (fin 95). Bon, j'avais le temps d'aller promener le
chien après avoir demandé l'impression de 6 à 10 pages (pas plus par manque
de place pour le spool) mais je n'ai jamais été bloqué par le manque de swap.

Par ailleurs le 386 sur lequel je suis en train de saisir ce mail n'utilise
que :
$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:         15280      14064       1216       8572       1892       7740
-/+ buffers/cache:       4432      10848
Swap:         8200        448       7752

c'est à dire même pas 5 Megas utilisés si l'on ne tient pas compte de
buffers et caches qui ne sont là que pour améliorer les perfs en utilisant
la mémoire disponible.

--
 ( >-   Laurent PICOULEAU                                      -< )
 /~\       lcrpic@a2points.com                                  /~\