Re: Sondage Linux.

Bonjour,

Fabien Seisen a écrit :
[...]
>Pourquoi utilises-tu une Debian alors ?
[...]

Je crois qu'il y a répondu dans la suite de son message :
"puisque le principal interet
de la debian pour moi est sa stabilite
                                                   ^^^^^^^^
(avec le nbre de packages aussi)".
              ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Je me permet de répondre à sa place, car ton court message (une ligne) m'a
_un peu_ agacé. Je ne suis pas abonné à une ML pour recevoir des messages
dont le snobisme n'a d'égal que le manque de pertinence de leur contenu.
Lisez les messages en entier avant d'y répondre, bordel!

Pour ma part, je n'ai connu que la Debian comme distrib' (depuis sa version
1.3), ce qui fait que l'avis d'une personne ayant navigué dans les distribs
m'intéresse toujours. Même si c'est vrai qu'il n'est pas le premier à écrire
que l'accès à la Debian est un peu rude.

Moi aussi, j'ai galéré au début, j'ai passé des heures à imprimer et lire
des docs, et je suis loin d'être satisfait de ce que je fais avec mes
machines. Et alors? Est-ce qu'il faut s'en satisfaire en se disant que seuls
les valeureux qui feront l'effort réussiront à faire tourner un système
Debian ? Je n'aime pas trop pour ma part l'idée de faire de l'élitisme.

Et puis, sa remarque sur les outils d'admin me paraît pertinente, car à mon
avis, dès que l'on dépasse du cadre de l'install sur un poste en local par
un type expérimenté, ça devient galère.

Dans les mêmes conditions, mais quand on est débutant,  c'est nettement de
la navigation à vue, même avec le guide d'install.

Et quid de la maintenance quasi-automatique de 2000-2500 postes à
distance?(c-à-d install de nouveaux packages, mises à jour à partir d'une
seule source, suppression de packages, gestion des users/des groupes de
façon centralisée, des droits...). J'ai bien réussi à lire entre les lignes
dans certains articles pour avoir des débuts de pistes, mais rien de
vraiment concret. A quand un how-to consacré à l'administration d'un nombre
raisonnable de machines?

Malgré cela, je n'ai pas l'intention de changer de distrib', car j'apprécie
la gestion propre des packages qui y est faite, et qui me semble très
différent de ce que des distributions plus commerciales et pressées par le
temps seront à même de faire.

Cordialement,
Gildas LE NADAN

PS : Ce mail a été commencé à 16h, alors que la réponse de J-Y barbier ne
m'étais pas encore parvenue. Je maintiens néanmoins les parties de mon
message redondantes avec le sien.