PDF bashing (Was: documentation : *petit* coups de gueule

On Wednesday 29 September 1999, at 23 h 31, the keyboard of Stephane Leclerc
<sleclerc@actionweb.fr> wrote:

> Vous allez dire que je suis pas objectif après mes messages sur pdflib
> mais le pdf c'est vraiment un format d'avenir.

J'espère que non :

- les fichiers sont énormes,
- la grande majorité des mises en oeuvre sont commerciales ou en tout cas
non-libres (voir le bon résumé de Christian Perrier). Et il manque plein de
choses (comment fait-on un grep dans un fichier PDF ?)
- et, surtout, le format est controlé par Adobe, qui peut le changer à sa
guise, par exemple si xpdf devient trop menaçant. PDF est le Java des langages
de description de données, et ce n'est pas un compliment.

SGML, XML, ASCII sont contrôlés par des comités et ne dépendent donc pas d'un
éditeur.
LaTeX est incontrôlé :-)

> 4. Et en plus, c'est pas Bill qui l'a fait.

Je me fiche complètement de Bill Gates. Le problème n'est pas Microsoft contre
le reste du monde, mais liberté contre marketing. Les sardines que nous sommes
n'ont pas de raison de choisir les requins Sun ou Adobe plutôt que le requin
Microsoft (qu'Adobe ou Sun détestent car, comme requin, il est plus performant
qu'eux).

> Un petit exemple. Vous faite un catalogue en ligne. C'est la barbe pour
> les "fiches techniques" des produits. Quel format choisir (.doc, html
> remis en forme avec ou sans ccs, ou RTF, bonjour les dégâts),

SGML. Pourquoi ?