Classification de non-free (Was: Site dedie a Debian autre que debian.org ?

On Monday 14 June 1999, at 11 h 47, the keyboard of Alexandre Vitrac
<avitrac@cea.fr> wrote:

> et respect des principes de Debian, serait de subdiviser non-free en 2 (arg...
> je sais, encore un morceaux en plus, c'est horrible... mais en fait non, cf la
> suite).
>
> Il y aurait le non-free philosophique et le non-free commercial.

Il y a déjà eu des tonnes de discussion là dessus sur debian-devel. En gros,
pas moyen de s'en tirer avec une classification aussi simple. Si vous n'êtes
pas convaincu, lisez les licences dans non-free et essayez de les classer.

Il y a aussi :

- logiciels librement redistribuables mais pas librement utilisables (par exemple, la plupart des "sharewares" sont dans ce cas),
- logiciels librement utilisables SAUF par armée|police|recherche en génétique|nucléaire|etc,
- et bien d'autres encore, les auteurs coincés ayant une imagination débridée pour trouver des moyens de restreindre la liberté de leurs utilisateurs.