Re: Site dedie a Debian autre que debian.org ?

On Sunday 13 June 1999, at 23 h 52, the keyboard of Fabrice Gautier
<gautier@email.enst.fr> wrote:

> de vu d'utilisateur qui a du choisir entre RedHat, Suse et Debian,
> Debian=Apt+dselect+.deb + hierarchisation des fichiers plus propre .
> Bon evidemment c'est un peu reducteur mais en tous cas c'est ca bcp plus
> que l'esprit "total free" qui m'a poussé vers Debian.

Chacun a ses motivations. Les miennes étaient nettement politiques.

> Ensuite si on commence a faire des exceptions (un RMS modéré quoi ;-) on
> en fait pour tout. Ya-t-il un remplacant valable pour netscape qui
> est dans non free??

Il n'y a pas de brosseur ouèbe graphique stable et libre.

> Mozilla qui est /presque/ stable ??? (arf! quoique vu la
> stabilité de netscape... ). Lynx??(Arf-Arf!!)

Euh, pourquoi, arf ? Parce que Lynx fait rire les blaireaux qui envoient du
courrier Worm.ExploreZip avec Outlook ?

> qui peut imaginer une distribution sans browser web (efficace)?

lynx est autrement plus efficace que Netscape. Il suffit de comparer le temps
nécessaire, en commençant à chronométrer au lancement du brosseur jusqu'à
l'arrivée à l'information utile.

> à pointer le fait que la séparation free non-free se justifiais pour les
> fabriquants de CD. J'aimerias connaitre le fabricant de CD assez fous pour
> ne pas mettre netscape sur sa distribution linux....

Il faut sortir, des fois. Tous les CD Debian que je connais (à part une ou
deux exceptions comme Datom, mais qui justement n'est pas commercial) incluent
uniquement "main" (ils pourraient inclure un bout de non-free, mais profitent
rarement de cette possibilité, qui les obligeraient à éplucher les licences)
et donc n'ont pas Netscape. Évidemment, cela stupéfie toujours les gens qui ne
sont pas encore revenus de l'audace qu'il y avait à ne pas utiliser de
produits Microsoft.

> Expliquez moi aussi comment on pourrait utiliser debian si on ne pouvait pas
> utiliser de gifs avec la version officielle? Comment faire un CD qui ne
> contiendrais aucun code pouvant lire ou ecrire des gif?

Je vis très bien avec. Enfin, non, presque, il y a MRTG :-)

> A mon avis, (il vaut ce qu'il vaut) la distribution debian ne peut pas se
> limiter à main, sauf si il existait des remplacant valables dans main pour
> tous les paquets significatifs (terme assez vague mais qui inclu Netscape,

Just write it.

> C'est plutot le role de la FSF et/ou GNU de faire de la "propagande" en
> faveur du free. Debian devrait rester plus pragmatique.

Debian est pragmatique. Debian produit un truc qui marche (contrairement à la
FSF avec Hurd). Et ce truc est libre (Pour un truc non-libre qui marche, pas
besoin de Debian, on a Solaris.)