Organisation des sections Debian (Was: Site dedie a Debian autre que debian.org ?

>   Fabrice> preferez) ou dans sound/non-free. Idem je pense que la
>   Fabrice> distinction non-US devrait se faire après les sections. Ce
>   Fabrice> qui donnerait au final:

Attention : pour que cette discussion ne tourne pas au café du commerce ("si
j'étais au gouvernement..."), il faut prendre en compte tous les problèmes,
pas seulement celui de l'utilisateur qui cherche un programme. Le découpage
actuel en sections (les rubriques comme Math ou Text ou Web étant des
sous-sections, dans la terminologie Debian) est avant tout conçu pour les
éditeurs de CD-ROM ou les gestionnaires de miroirs FTP. Cela leur permet de
déterminer rapidement ce qu'ils gardent ou pas, en fonction de leur place
disque ou de leurs problèmes légaux (exemple : un éditeur de CD-ROM commercial
peut exclure facilement tout ce qui est non-free). En leur facilitant la
tâche, cela contribue à une bonne diffusion de Debian.

On Sunday 13 June 1999, at 19 h 29, the keyboard of Thierry Laronde
<thierry.laronde@polynum.com> wrote:

> où le trouver. Or le problème, en tout cas pour moi, c'est que quand je cherche
> un programme, je sais grosso modo ce que je voudrais qu'il fît, mais que je ne
> peux pas lancer une recherche générique sur l'*ensemble* des paquetages possibles,

Cela existe depuis belle lurette : <http://www.debian.org/distrib/packages>.
dpkg et apt sont effectivement conçus pour installer, pas pour chercher.

> Alexandre Vitrac ne sera peut-être toujours pas d'accord, mais je persiste
> à dire que le tri par licence est un a priori idéologique

Il s'agit d'un choix politique. On peut toujours essayer de le démoniser en
parlant d'un "a priori idéologique" mais cest un choix politique délibéré et
connu. Rappelons que ce "contrat social" <http://www.debian.org/social_contract
> est la base de Debian, base sans laquelle Debian n'existe pas.

> ITP pour un jeu, d'intérêt fort moyen, mais licencié sous GPLv2, ce qui signifie
> qu'il va se retrouver dans "main", simplement parce qu'un candidat mainteneur
> voulait avoir quelque chose à mettre en .deb...).

La règle actuelle de Debian est "Si quelqu'un veut l'empaqueter, qu'il le
fasse". Il a été plusieurs fois discuté de changer cette règle, pour
sélectionner un peu les paquetages. Pour l'instant, rien n'a été décidé.

> mais ce que le programme est censé faire se retrouve
> seulement dans une description dont l'écriture est laissée à la libre appréciation
> du mainteneur.

Écrire de façon formelle une description de ce que fait le programme est
laissé comme exercice au lecteur. Celui qui y arrive peut postuler pour le
prix Nobel (s'il existait en informatique).

> Si alors, le coeur du système est détaché de la gangue des programmes à l'utilité
> douteuse, il redeviendrait possible de télécharger, même avec un modem, le système,
> puis de personnaliser en récupérant les sections/les programmes qui nous intéressent.

On peut depuis la sortie d'apt : on installe la base (la partie de Debian sans
laquelle rien ne marche, cinq disquettes). Et on 'apt-get install' au fur et à
mesure ce que l'on veut. J'ai plusieurs fois utilisé cette technique pour des
installations de vieux machins sans lecteur de CD et sans carte Ethernet, avec
juste une liaison série sur un câble zéro-modem.

--
Stephane Bortzmeyer
http://www.internatif.org/bortzmeyer/