Re: NFS sous Linux ?

Le Tue, May 25, 1999 at 02:19:47PM +0200, Jean-Christophe Dubacq écrivait:
> Enfin, comme tout le reste du labo est sous debian (diverses versions de
> 1.2 à 1.3), on pensait se mettre sous debian. Mais diverses rumeurs me
> font croire que NFS est bien mieux gérée avec le noyau 2.2.*, que

Oui, cf le serveur NFS knfsd qui tourne comme un thread noyau et non pas
comme un process habituel.

> - la différence de gestion de NFS est-elle significative d'un noyau à
> l'autre ?

Oui. Doublement ou triplement des performances, il me semble. Avec un
noyau 2.0 on doit atteindre les 300 Ko/s et près du Mo avec un 2.2, mais
je ne suis plus certain de mes chiffres (ils sont peut-être totalement
faux, je les cites de mémoire).

> - Est-ce que la slink se prête à un rôle de serveur sous noyau 2.2 sans
> trop de problèmes ? Est-ce qu'il vaut mieux attendre que potato soit

Oui sans problèmes. Et une des prochaines révisions de la slink (2.1r3) sera
*totalement* 2.2 compatible.

Pour les rares problèmes existants veuillez lire cette page :
http://www.debian.org/releases/stable/running-kernel-2.2

> prête (ce qui risque d'être redhibitoire, au moment où je suis le seul à
> défendre la Debian face à l'invasion de gens désirant la Red Hat parce
> que c'est ce qu'ils ont chez eux (encore que la Suse...)) ?

Vous faites bien, continuez !

> - Est-ce qu'il faut abandonner l'idée d'un serveur en NFS sous Linux ?

Non, en général, à moins d'avoir un parc immense les débits de plusieurs
centaines de Ko par secondes sont suffisant.

Raphaël Hertzog >> 0C4CABF1 >> http://prope.insa-lyon.fr/~rhertzog/