NFS sous Linux ?

Pour fabriquer un serveur de disque, après avoir regardé les diverses
offres enseignement en France chez Sun et autres, on commence à regarder
les possibilités du côté des PC sous Linux...

Bon, avec un budget de 50 à 70 kF, on pense pouvoir se payer quelque
chose de raisonnable au niveau hardware (le RAID n'est même pas
nécessaire). Par contre, les vendeurs nous ont fait peur en disant que
les performances de NFS sous Linux étaient déplorables. Est-ce vrai ?

Enfin, comme tout le reste du labo est sous debian (diverses versions de
1.2 à 1.3), on pensait se mettre sous debian. Mais diverses rumeurs me
font croire que NFS est bien mieux gérée avec le noyau 2.2.*, que
n'intègrent actuellement que la Suse et la Red Hat. Donc ma question
est :
- la différence de gestion de NFS est-elle significative d'un noyau à
l'autre ?
- Est-ce que la slink se prête à un rôle de serveur sous noyau 2.2 sans
trop de problèmes ? Est-ce qu'il vaut mieux attendre que potato soit
prête (ce qui risque d'être redhibitoire, au moment où je suis le seul à
défendre la Debian face à l'invasion de gens désirant la Red Hat parce
que c'est ce qu'ils ont chez eux (encore que la Suse...)) ?
- Est-ce qu'il faut abandonner l'idée d'un serveur en NFS sous Linux ?

--
Jean-Christophe Dubacq