Re: www.fr.debian.org

Le 19 mai 1999, Fabrice Gautier écrivait :
> A ce propos, quel pourrait etre l'interet pour un administrateur d'un site
>  non central sur renater (au hasard et pour l'exemple l'enst)  d'heberger un tel mirroir???
>
> Quels arguments pourrais-t-on faire valloir aupres des administrateurs??

J'ai eu le même problème à l'INT il y a quelque temps, les admins réseau
sont toujours réticents à utiliser la bande passante au maximum de ses
possibilités, allez savoir :)

Les avantages que tu peux (essayer) de faire valoir sont multiples :
pour un site relativement important (une école de télécom), tu fais
profiter tout le monde à l'intérieur de ton miroir, car l'utilisation de
la connexion extérieure sera unique le temps du miroir, alors que sans
le miroir chacun serait obligé de faire un chargement de son côté. Même
principe que pour un cache WWW.

Deuxième argument : Renater offre un service à la communauté
universitaire et recherche en proposant un accès Internet relativement
rapide et relativement moins coûteux qu'ailleurs. Il est normal en
retour de faire bénéficier la communauté de tes ressources internes
(entendez site FTP) pour ce genre de choses.

Troisième argument : tu décharges le LIP6 d'une partie du trafic, si ton
miroir est à jour et rapide.

L'utilité de faire un miroir d'une distribution Debian (ou autre) est
que ce genre de système ou d'outil est utilisé par de plus en plus de
gens dans ton école, il est donc concevable de mettre en place un miroir
local.

En fait, tout dépend de la volonté de tes admins. À l'INT les miroirs
des distributions étaient gérés (et sont toujours) par des élèves
jusqu'à ce qu'un admin qui utilisait Linux arrive et mette lui-même les
miroirs en place.

olive
--
		Olivier Tharan, <olive@laria.u-picardie.fr>

LSD: virtual reality without the expensive hardware.