Re: (long) [RFC] Clavier français sous X

On Tue, May 11, 1999 at 01:24:48AM +0200, Jean-Christophe Dubacq wrote:
> Je ne comptais pas déclencher l'ire de tout le monde...

Je n'ai fait que parler le plus honnêtement possible de ces propositions.

> D'ailleurs, au passage, le clavier "french" ne peut pas etre inclus dans
> la distribution X11 standard -- ca explique peut-etre qu'on ai encore
> celui qui ne reconnait pas la touche < par defaut.

Un jour je prendrai les 10 minutes pour envoyer un mail à la bonne
personne lorsque j'aurai découvert de qui il s'agit :-)

> En attendant, je n'ai meme pas réussi à lui faire reconnaitre mon clavier
> que je m'étais préparé. J'ai pourtant copié la syntaxe de "fr", je l'ai
> appellé "jc", et là, ça ne marche pas...

Il faut vérifier le nom au début de ce fichier et dans XF86Config

> au mien, juste pour voir... Ce que je voulais, c'était un clavier où je
> pourrais avoir les accents (y compris en majuscule) quelque soient les
> circonstances.

C'est déjà possible !

> D'ailleurs, je trouvais ma méthode pour déterminer les accents plus
> logique que celle de René... au moins, sur les lettres, Shift indiquait
> une majuscule. Sachant que les trémas sont quand même peu utilisés...

Mais c'est la norme qui s'est imposée par la tradition, et il est plus
facile à mon avis de dire AltGr u= û et Alt Gr j=Û (juste au dessous)
que de chercher pour chaque voyelle la lettre suivante dans l'alphabet.

> D'ailleurs le fichier iso-9995-3 il définit des équivalents presque
> partout, j'ai l'impression. Ca va être dur de taper en francais et de
> respecter la norme :-/

Il ne faut pas la suivre partout, mais lorsqu'on hésite (par exemple
pour les guillemets français ou le brokenbar) il vaut mieux s'y
réferrer.

Toutes normes et les habitudes sont plus ou moins contradictoires
entr'elles, le tout est de trouver les plus importantes et de les
suivre et d'essayer de ne pas sacrifier les autres.

--
Lord, Grant me the serenity to accept the things I cannot change, the
courage to change the things I can, and the wisdom to hide the bodies