Re: (long) [RFC] Clavier français sous X

On Mon, 10 May 1999, Guylhem Aznar wrote:

> Il existe déjà les modèles sous GPL du French HOWTO et de l'Euro Pack
> qui ont été faits en suivant le plus possible toutes les normes les plus
> contradictoires... (regardes mon article sur le LJ d'avril, j'y explique
> toutes ces difficultés)
>
> Pourquoi réinventer la roue ?
>
> Je vais donner honnêtement mon opinion, accroches toi :-(

Je ne comptais pas déclencher l'ire de tout le monde... j'ai juste proposé
quelque chose de pratique. Je ne pensais pas le faire adopter par d'autres
personnes que par moi.

D'ailleurs, au passage, le clavier "french" ne peut pas etre inclus dans
la distribution X11 standard -- ca explique peut-etre qu'on ai encore
celui qui ne reconnait pas la touche < par defaut.

Je ne conteste aucun des arguments. Je pensais que si je passais mes
fontes X en iso-8859-15, les caractères passeraient naturellement à leur
équivalent ASCII. ça a l'air faux.

En attendant, je n'ai meme pas réussi à lui faire reconnaitre mon clavier
que je m'étais préparé. J'ai pourtant copié la syntaxe de "fr", je l'ai
appellé "jc", et là, ça ne marche pas...

Alors voilà, je me suis un peu perdu toute la soirée dans les fichiers de
Xkb. Je n'ai pas de documentation parce que je n'en ai pas trouvé...

Sinon, j'ai reussi tout seul à modifier le fichier .../xkb/geometry/pc
pour inclure le dessin d'un pc français à 105 touches.
Maintant, c'etait surement dejà fait dans Xfree 3.3.1, je n'ai que slink,
pas encore potato, et pas une connection très rapide...

Si ça, ça intéresse quelqu'un...

Bon je vais essayer directement la méthode du french how-to, en suite
essayer de patcher le clavier du french how-to pour en faire un similaire
au mien, juste pour voir... Ce que je voulais, c'était un clavier où je
pourrais avoir les accents (y compris en majuscule) quelque soient les
circonstances.

D'ailleurs, je trouvais ma méthode pour déterminer les accents plus
logique que celle de René... au moins, sur les lettres, Shift indiquait
une majuscule. Sachant que les trémas sont quand même peu utilisés...

Sinon, après avoir regardé béatement à nouveau mon clavier, on ne peut pas
faire rentrer tout l'ISO-8859-15 et l'ISO-8859-1 sur le même clavier
(indépendamment du iso-9995-3).

D'ailleurs le fichier iso-9995-3 il définit des équivalents presque
partout, j'ai l'impression. Ca va être dur de taper en francais et de
respecter la norme :-/

Bon, merci déjà pour les indications.
--
Jean-Christophe Dubacq