Backup d'une config complete

Bonjour,

j'ai sous la main deux serveurs, et je souhaiterais que l'un soit la copie conforme de l'autre,
aux fichiers specifiques pres.
Mon objectif est que si mon serveur principal plante, l'autre prenne la releve moyennant un changement
approprie de DNS (services principaux : dns, ftp, http, smtp)
Quand j'installe un package sur le serveur principal, j'aimerais qu'il s'installe aussi sur le serveur de
backup...

vu que la config hard est strictement la meme, je pensais faire un backup violent et sauvage de tout, avec un
petit coup de sed sur les fichiers necessitant un remplacement d'IP et en ne touchant pas aux fichiers tels
que fstab ou les binaires que j'utilise pour le backup (histoire de pas scier la branche sur laquelle je suis..)

suis-je completement a cote de la plaque, ou est-ce que ca peut marcher ? y a-t-il une meilleure solution ?
pour info j'utilise une debian 2.0, avec quelques upgrades de packages.

Yann Hirou <hirou@linuxfr.org>