RE: Petite revolution dans mon entreprise

On 28-Apr-99 Sebastien B. wrote:
> - Je sais que Linux peut faire Firewall ... Mais savez-vous quel sont les
> limitations majeures par rapport aux produits NT qui coute 25 000F !

Je ne connais pas le firewall NT, mais je ne pense pas qu'il y ai de
limitations d'un point de vue technique. Je dirais meme l'inverse : tu auras la
masquarade (peut-etre que le firewall sous NT le fait aussi ?), et tu pourras
aussi installer un tres bon proxy, si besoin est (squid), alors que sous NT, le
proxy est a part (a ma connaissance..., a moins que ton soft a 25kF soit un
bundle firewall+proxy).
Je dirais que la seule limitation du firewall Linux est d'ordre "cosmetique" :
il n'aura pas la super interface graphique de configuration de celui de NT. Il
faut se taper des ipfwadm ou des ipchains avec des options horribles. Mais meme
cela est en train de changer : avec linuxconf, ou d'autres outils
d'administration de firewall par le web, on a une interface graphique
universelle.

Enfin, il y a peut-etre une difference, mais la, c'est plus une question de ma
part qu'une reponse. J'ai entendu dire que la translation d'adresse et la
masquarade n'etaient pas la meme chose. On trouve la premiere sur les routeurs
Cisco et la seconde sous Linux. Peut etre que le firewall NT a lui aussi la NAT
mais pas la masquarade ?... Y'aurait-il une bonne ame pour m'expliquer la
difference entre les deux, parce que moi, je ne la vois pas.

> Mais aussi :
>
> - Savez vous si Oracle est sur Linux ? et Si Oui, connaissez-vous sa gamme
> de prix ?

Bien sur. Il vient de sortir, et ca a fait grand bruit. Il paraitrait meme que
des chercheurs de l'INRIA auraient fait des benchmarks qui montrent qu'il est
beaucoup plus rapide que sous NT.
Pour le prix, il doit etre le meme que pour les versions sur d'autres
plateformes. Mais les versions beta disponibles a l'heure actuelle sont
gratuite, je crois.

> Ah, Oui, derniere question hardware, on va acheter un hub 8 x 10/100 Mbits.
> Tout sera en 100 sauf un cable en 10 ... Est-ce que tout sera en 10 Mbits ?
> ou il y aura-t'il de l'armonie entre les cables ?

Avec un hub, il suffit d'un brin en 10Mb/s pour que tout le reseau
tourne a 10Mb/s. Pour pouvoir beneficier du 100 Mb/s sur ton reseau, il
faut que tu investisses dans un switch, plutot que dans un hub. Ou alors il
faut que tu passes tous tes brins en 100 Mb/s.

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : vitrac@mimosa.ceng.cea.fr