RE: installation depuis CDROM Panasonic

On 13-Apr-99 Yannick Coudé wrote:
> Bonjour,
> Je viens d'acquérir Debian 2.1 sur CDROM, mais je ne peux l'installer :
> mon CDROM n'est pas reconnu par Dselect (un vieux panasonic 2x, branché
> sur le controlleur CD de macarte son (GUS Max)).
> Quelles solutions ?

La meilleure solution, si tu as acces a un PC sous Linux, serait de recompiler
un noyau qui prennent en charge ton type de CDROM et de remplacer celui de la
disquette d'installation par celui-ci.

> Sachant que : pour installer depuis un HD, il ne me reste que 100 Mo sur
> un partition DOS, le hdb (810 Mo) devant être entièrement occupé par
> Débian, comme suit :
> / : 170 Mo
> /usr : 478 Mo
> /home : 100 Mo
>
> Au fait, ce découpage semble-t-il correct ?

Il faut bien comprendre qu'il n'existe pas de decoupage miracle du disque dur.
Le bon decoupage depend de l'utilisation que tu veux faire de ta machine.
S'il s'agit d'une utilisation comme machine personnelle "classique", ca va tres
bien. Mais, si, par exemple, tu veux installer beaucoup de softs qui ne sont
pas en paquets Debian, il peut etre utile de faire une partition /usr/local. Si
ton disque est relativement petit, tu peux aussi te passer de la separation /
/usr. Et enfin, la taille de ta partition /home depend du nombre de compte que
tu creeras dessus, et de la quantite de trucs que tu vas stocker...

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
Tel.: 04 76 88 50 26
E-mail : vitrac@mimosa.ceng.cea.fr